Le syndicat des pilotes de ligne algérien (SPLA) s’est réuni lundi en assemblée générale extraordinaire pour discuter du rythme de travail qu’on appelle dans le jargon technique le "Manex".
Contrairement au ton tranchant du communiqué annonçant cette réunion, les travaux se sont déroulés dans une ambiance de sérénité, selon les échos que nous avons pu recueillir auprès de participants qui n’ont pas souhaité révéler leur identité. D’emblée, nos interlocuteurs ont écarté le mot « crise » au sujet de leur relation avec la direction générale.
Le régime de travail a été donc discuté, car, dit-on, il y a actuellement problème à ce niveau, particulièrement en cette période de pointe. Mais, loin de critiquer la position de la direction générale d’Air Algérie, le syndicat des pilotes fait juste dans la litote en qualifiant les problèmes qui se posent de « simple, incohérence que les responsables sont invités à corriger pour améliorer les prestations du pavillon national ».
Les pilotes sont aussi rappelés à leurs responsabilité en s’en tenant plus rigoureusement à leur manuel d’exploitation, faute de quoi des sanctions seront prises à leur encontre.
Finalement cette assemblée générale extraordinaire, s’est achevée par un simple appel à la direction générale. Pas d’arrêt de travail en perspective et tant mieux pour tout le monde, à commencer par les passagers qui voient ainsi le spectre de la galère s’éloigner.