Bonne nouvelle pour les producteurs ! Le directeur général des Douanes algériennes, Mohamed Abdou Bouderbala, a annoncé ce matin que le statut de l'Opérateur économique agréé (OEA) offrant des facilitations douanières aux entreprises importatrices sera mis en oeuvre à partir de mars prochain.
Actuellement «nous sommes en contact avec les opérateurs économiques nationaux et étrangers pour le choix des entreprises qui vont bénéficier de ce statut», a déclaré M. Bouderbala. Les opérateurs retenus à cet effet, sélectionnés parmi les grands contribuables, doivent remplir un cahier des charges, a ajouté le dirigeant des Douanes dans une interview accordée à la radio.
En vertu de ce statut, ces entreprises bénéficieront d'une priorité au dédouanement à travers des facilitations qui leurs seront accordées à ce propos, notamment en soumettant leurs marchandises à un contrôle à posteriori.
Le contrôle des opérateurs par les services douaniers se fera, en effet, en fonction d'un plan de contrôle qui sera établi suivant un plan de gestion de risque qui va soumettre ces entreprises à des contrôle inopinés sur site.
L'application du statut de l'OEA va permettre de dégager des capacités de contrôle supplémentaires qui seront réorientées au contrôle du reste des importations, a dit en substance M. Bouderbala.
Le statut sera prioritairement accordé aux grandes entreprises activant dans la production ou la transformation des différents secteurs économiques, selon des détails déjà communiqués par l'administration des Douanes.
Ce choix, délibéré, retenu par les autorités a été motivé par le besoin de prioriser les grandes entreprises productrices en matière de dédouanement de marchandises, notamment celles relevant en matière de fiscalité de la Direction des grandes entreprises (DGE). Mais cette priorité n'exclut pas le reste des entreprises qui peuvent bénéficier de ce statut à condition de jouir d'une bonne moralité.