Algérie 1

Icon Collap
...

Le service national: ce sera une année !

21-05-2014 17:24  Rafik Benasseur

Bonne surprise pour les jeunes algériens qui devront passer leur service national. Le Conseil des ministres réuni aujourd’hui a entériné la décision du président de la république de ramener la durée du service de 18 à 12 mois seulement. Une mesure qui ne manquera pas de soulager de s milliers voire des millions de jeunes algériens pris en tenailles entre le souci de finir leurs études et celui d’accomplir ce devoir national, certes mais néanmoins long.

La promesse électorale de Bouteflika s’est désormais transformée en mesure concrète. Le projet de loi propose notamment la réduction de la durée du service national de 18 à 12 mois et la prise en considération de la période de service national comme expérience professionnelle pour les jeunes en quête d'emploi, indique un communiqué du Conseil des ministres rendu public par la présidence de la République.

Le texte propose également l'inclusion de la durée du service national dans le calcul des années d'activités pour la retraite future du jeune conscrit, selon la même source. Les dispositions proposées dans ce texte s'inscrivent «en droite ligne» avec la professionnalisation en cours de l'Armée nationale populaire et «répondent aussi à des attentes» exprimées par les jeunes concernés par le service national, explique le communiqué.

Et c’est un beau cadeau pour les jeunes dont certains bouclent ce mois-ci leur cursus universitaire. Ils pourront ainsi répondre à l’appel de l’armée pour effectuer une année de service national nettement moins pénible que les 18 ou les 24 mois d’avant.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"