Algérie 1

Icon Collap
...

Le Sénat américain adopte une loi de réforme de l'immigration

27-06-2013 21:20  Abbès Zineb

Le Sénat américain a adopté jeudi un projet de loi sur l'immigration, couronnant plus de six mois de négociations bipartites laborieuses pour parvenir à cette réforme dont le président Barack Obama a fait une de ses priorités pour son second mandat présidentiel. Mais ce texte doit parcourir un autre chemin difficile pour être confirmé définitivement face à l'hostilité de nombreux républicains de la Chambre des représentants qui s'opposent à la légalisation du statut juridique de millions de sans-papiers installés aux Etats-Unis.

Les mesures-phares de ce projet de réforme de l'immigration portent essentiellement sur la régularisation, sous certaines conditions, de la situation de plus de 11 millions d'immigrants clandestins avec la possibilité de leur naturalisation au bout de 13 ans, et l'instauration d'un système de contrôle draconien des frontières avec le Mexique dont le coût matériel et humain devrait être de l'ordre de 40 milliards de dollars.

C'est pour espérer avoir l'appui des républicains que les auteurs du projet de loi stipulent la mobilisation de 20.000 agents supplémentaires pour la surveillance des frontières pour atteindre les 40.000 contrôleurs, et la mise en place de plus de 900 kilomètres de nouvelles clôtures le long de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Parmi les autres mesures contenues dans le texte, il s'agit aussi d'augmenter le nombre de visas pour les étrangers hautement qualifiés, d'obliger les employeurs à vérifier l'authenticité des documents d'identité des salariés et de faire payer une amende aux personnes demandant la régularisation.

Mais le président républicain de la Chambre basse du Congrès, John Boehner, a prévenu que le projet de loi voté par le Sénat ne passerait pas comme une lettre à la poste lorsqu'il arrivera au niveau de son instance parlementaire pour un autre vote, alors que la Chambre est dominé par les républicains.

Pour un grand nombre de républicains hostiles à des régularisations massives des sans-papiers, les mesures prévues s'assimilent à une "amnistie de facto" pour les millions d'immigrants vivant illégalement aux Etats-Unis, à un moment où le chômage est élevé avec, en plus, des prévisions qui tablent sur une baisse des salaires moyens à long terme, arguent-ils.

Mais en dépit des réticences des républicains, le projet de loi devrait être adopté par la Chambre des représentants lorsqu'il lui sera soumis au cours des prochaines semaines. Après la défaite de leur candidat à l'élection présidentielle de novembre dernier alors que plus de 70% de l'électorat hispanique avaient voté pour Barack Obama, les républicains ont compris qu'ils n'étaient plus de leur intérêt de poursuivre leur politique anti-immigration sous peine de compromettre les prochaines élections. (Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "Société"