Tout commence à 700km des côtes françaises, en Algérie près de Béjaia, où un séisme de magnitude 5,9 a fait des dégâts mais aucune victime n’est recensée.
Pendant trois heures, dans la nuit de mercredi à jeudi, la côte méditerranéenne en France a été placée en alerte jaune au tsunami après qu’un séisme de magnitude 6 s’est déclenché au large de l’Algérie.
Il n’a pas fait de dégâts à Nice, Cannes ou ailleurs sur la Riviera française, mais le séisme qui a fait trembler l’Algérie dans la nuit de mercredi à jeudi a bel et bien eu des répercussions sur la côte française. Entre 01 heure et 4h25 du matin, le littoral français a été placé en alerte jaune... Au tsunami. Deux secousses se sont fait sentir à Cagnes-sur-Mer, puis à Grasse.
Le journal « Nice Matin » évoque deux séismes survenus « quasiment au même moment » : le premier, d’une magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter, a émergé à Cagnes-sur-Mer à 1h12 du matin, selon le Bureau national de sismologie français. Le second a eu lieu près de Grasse à 1h18 du matin.
Alerte jaune au tsunami
Par précaution, la côte a fait l’objet d’une vigilance accrue au cours de la nuit. « Le séisme en Algérie qui a généré une alerte jaune Tsunami sur notre côte Méditerranéenne cette nuit vers 1 heure. Fin d’alerte depuis 4h25 », a indiqué sur Twitter Yannick Ferrand, directeur du bureau Prévention risques majeurs de la ville de Cannes, en présentant une photo de l’alerte.
Le séisme de magnitude 6, peu profond, qui s’est déclenché au large de l’Algérie pourrait avoir provoqué ces deux plus petits séismes sur les côtes françaises. Les dégâts matériels côté algérien sont un peu plus importants, bien que ce tremblement de terre n’ait fait, là-bas non plus, aucune victime, précise les médias français.(Avec Agence et médias)