Abdelkader Bensalah est-il parvenu à calmer le groupe de redresseurs qui, en échange de leur loyauté, avaient exigé les têtes de certains coordinateurs de wilayas réputés proches d’Ahmed Ouyahia ? En tous cas les choses ont l’air de se tasser dans la maison RND. Ce qui permet à ce parti de travailler à la préparation du 4ème congrès dont les travaux sont théoriquement prévus pour la mi décembre, si entre temps il n’y a pas un chamboulement de l’agenda politique.
Dans l’optique de ce congrès, d’où doit sortir le futur patron du parti, Bensalah a réuni mardi au siège national à Benaknoun les membres du bureau de la commission nationale de préparation de ce congrès. Il s’agira pour eux de préparer l'opération d'élection et d'installation des comités de wilayas prévue le 7 septembre courant, indique un communiqué de cette formation politique. Ce sont ces comités de wilayas qui seront en charge de la préparation des congrès régionaux et l’élection des congressistes.
Cette opération électorale revêt, selon le communiqué rendu public, à l’issue de la réunion "une importance capitale", M. Bensalah ayant déclaré qu'elle "vise à unifier le mode d'action dans le cadre de mécanismes souples qui permettent à chaque wilaya d'élire ses comités conformément aux critères et aux instructions données au préalable aux parties concernées par l'opération électorale". Selon ce même communiqué, cette réunion de coordination, , "est l'occasion d'un débat riche sur tous les aspects de cette opération qui constitue, comme l'a rappelé le secrétaire général par intérim du parti après l'exposition des questions techniques et procédurales, l'une des étapes importantes de préparation du quatrième congrès".
"M. Bensalah a appelé à faire preuve de rigueur durant cette opération pour garantir le succès de ce pari grâce à la détermination, la volonté, l'effort sincère et l'exécution de la feuille de route issue de la session extraordinaire du conseil national", selon le communiqué.
Le lancement de l'opération d'élection le 7 septembre intervient "après un mois de travail continu pour l'organisation des affaires du parti parallèlement à l'effort permanent des militants et cadres du parti qui se sont attelés durant la même période à préparer le congrès au sein des commissions et groupes aux plans matériel et politique". "Le secrétaire général par intérim du parti a abordé, selon le communiqué, la préparation sur le terrain du congrès, portant sur l'organisation au niveau de 1.541 communes d'assemblées générales pour élire les délégués aux 48 congrès de wilayas et les 9 congrès régionaux.Il sera procédé, lors de ces assemblées générales, à l'examen et à l'enrichissement des rapports et résolutions qui seront soumis au congrès".
Le bureau permanent de la commission nationale de préparation du congrès s'est déjà réuni avec les membres de cette commission chargés de superviser l'opération d'élection dans les 48 wilayas outre la communauté nationale à l'étranger. Visiblement, toutes les parties sont entrain de mettre du leur pour que ce congrès décisif puisse se tenir. Car les enjeux de cette échéance dépassent les intérêts stricts de ce parti. Il est vrai qu’un nouveau secrétaire général sera élu.
Et dans les milieux médiatiques on parle avec insistance de l’ex ministre de l’Éducation Boubekeur Benbouzid pour succéder à Ahmed Ouyahia. Mais l’homme présent à la réunion s’est fait tout discret, soucieux certainement de ne pas être monté pour être aussitôt descendu. En fait, le véritable enjeu c’est que le parti, qui représente l’autre pied du pouvoir doit être fin prêt pour la bataille de la présidentielle de 2014 et mettre sa machine électorale et administrative au service du candidat du consensus que les centres décisionnels auront préalablement adoubé.