COMMUNIQUE DU PROFESSEUR ABDERRAHMANE MEBTOUL EXPERT INTERNATIONAL
1.-Le professeur Abderrahmane Mebtoul , à titre d’expert indépendant, n’engageant en aucune manière le gouvernement, a reçu à sa demande, à ses bureaux, avec le professeur Taieb Benyaoub , ancien Président pendant plusieurs années de la commission Finances de l’APN, 91 bis rue Larbi Ben M’hidi Oran Algérie de 17h/18h, le 04 avril 2017 son Excellence l’Ambassadeur de Hongrie Mme Helga Katalin Pritz. Elle était accompagnée de M. Barthel-Rúzsa Zsolt, Président de la Fondation Századvég, jouant le role annexe de notre Conseil Economique et Social et de M. Szabó David József, Directeur du programme de Századveg, important conseiller du gouvernement hongrois.
2.-La discussion a porté à la fois sur le passé, où le professeur Mebtoul a rappelé que notre Premier ministre , Mr Abdelmakek Sella a été ambassadeur en Hongrie, qu’il a lui-même effectué une visite de travail où il a rencontré les responsables politiques et économiques hongrois de l’époque au moment ou il était président du conseil des privatisations, pour voir les méthodes des réformes engagées.
3.-Le professeur Abderrahmane Mebtoul leur a remis le modèle économique adopté par le gouvernement algérien, en insistant sur le fait, que face aux nouvelles réalités tant géostratégiques que socio-économiques mondiales et internes, que l’Algérie est consciente des enjeux futurs et entend devenir un acteur clef au niveau de la région après avoir connu entre 1990/1999 le terrorisme qu’elle a combattu toute seule. Il leur a remis les interviews données récemment au grand quotidien américain American Heradl Tribune et au quotidien français la Tribune .Fr où il a insisté que toute déstabilisation de l’Algérie aurait des répercussions tant régionales que mondiales.
4.-Pour la Hongrie, selon les trois interlocuteurs, l’Algérie est un acteur stratégique de stabilité en Méditerranée et en Afrique et qu’elle recèle d‘importantes potentialités socio-économiques. La Hongrie, respectant la souveraineté des Etats, seules juges de leur avenir, comme l’Europe, suit avec attention la future élection législative en Algérie.
5.- Il a été convenu de nous mettre en réseaux, l’expérience hongroise peut être utile tenant compte des histoires et anthropologies cultuelles respectives.