Algérie 1

Icon Collap
...

Le professeur Mebtoul et l’Amiral Dr Jean DUFOURCQ en conférence à Oran

27-05-2015 12:37  Contribution

Allocution de bienvenue du professeur des Universités Expert international Dr Abderrahmane MEBTOUL

Lors de la conférence de l’Amiral Dr Jean DUFOURCQ le 27 mai 2015 Université d’Oran 2, Mohamed Ben Ahmed- Pôle universitaire Belgaid

1.- Mesdames, Messieurs honorable invités,

Permettez moi au préalable, comme me l’ont souhaité, Mr le directeur de cabinet de la présidence de la république Mr Ahmed OUYAHIA au nom de son Excellence Mr le président de la république et Mr Abdelmalek SELLAL Premier Ministre, de souhaiter la bienvenue en Algérie à mon ami l’expert international l’amiral Jean DUFOURCQ, ami de l’Algérie, au sein de cette enceinte universitaire.

Je le remercie au nom de la Communauté universitaire d’Oran d’avoir répondu à mon invitation. Malgré les nombreuses hautes fonctions occupées dans les appareils de l’Etat entre 1974/2015, je reste avant tout professeur des Universités ayant été docteur d’Etat depuis 1974 à l’age de 26 ans.

Car la conférence/ débat est avant tout scientifique. C’est donc dans le cadre de ses activités scientifiques, que l’Université d’Oran 2, Ben Ahmed Mohamed, après accord de Mr le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique , que suite à ma proposition, et ce en relation avec Mr le recteur que je tiens à remercier de sa disponibilité , que rentre cette conférence débat sur:

« Le monde qui vient– enjeux géostratégiques- et perceptives pour l'Algérie et la France ».

2.-L’Amiral Jean DUFOURCQ, auteur de nombreuses publications internationales ayant fait l’honneur de contribuer avec 36 experts internationaux de différents horizon et pays aux deux ouvrages collectifs, volet politique et économique « le Maghreb face aux enjeux géostratégiques » que j’ai dirigé avec le Dr Camille Sari de la Sorbonne édité en Algérie aux Editions Maarifa en 2013 et à Paris aux Edition Harmathan en 2014 est chercheur associé à la RDN à l’Ecole militaire (Paris)-de 2007 à 2012 directeur d'études à l’école militaire à Paris (Cerem puis Irsem).

Il est directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et enseignant vacataire à Paris 2 Assas et Bordeaux 4. Auditeur du Centre des Hautes Etudes Militaires et de la 47ème session de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, il a été conseiller à la Délégation aux Etudes Générales du Ministère de la Défense et au Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères. Il a dirigé la recherche académique du collège de défense de l’OTAN à Rome, été directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire et rédacteur en chef de la Revue Défense nationale française.

Il a été chargé de la mise en place à Bruxelles du Comité militaire de l’Union européenne et a participé au lancement de ses activités militaires. Analyste en relations internationales et stratégiste, docteur en sciences politiques, membre honoraire de l’Académie de marine et de l’académie royale de défense suédoise, il prend part aux débats de sécurité par ses publications académiques et les séminaires qu’il tient dans ces disciplines au sein d’ instituts de renommées mondiales en Afrique, Asie , Europe et Amérique.

3.-Mesdames et Messieurs honorables invités,

Cerces les relations entre l’Algérie et la France sont passionnés pour des raisons historiques, ne devant jamais oublier le devoir de mémoire, mais devant préparer ensemble, l’avenir pour les générations futures, fondé sur un co-partenariat gagnant/ gagnant, loin de tout esprit de domination. A ce titre, les 1er et le 2 juin 2015, une rencontre intitulée « Algérie 2015 » est prévue à Paris suivi de la visite du président français François Hollande la mi juin 2015, auxquelles participeront 150 opérateurs français et une délégation d’une cinquantaine d’entreprises membres du FCE, l’Algérie étant intéressés par densifier son tissu industriel par la création de pôles industriels dans différentes régions, par exemple, l’automobile à Oran, la mécanique à Constantine, l’électromécanique à Sétif et Bordj Bou-Arréridj ou l’agroalimentaire à Béjaïa, sans oublier les hauts plateaux et le Sud à fortes potentialités .Le développement de l’Algérie et d’une manière générale du Maghreb pont entre l’Europe et l’Afrique, continent à enjeux multiples, qui horizon 2030/2040 devrait être la locomotive de l’économie mondiale, sous réserve d’une meilleure gouvernance, de sous intégrations régionales et la valorisation de la connaissance, permettant une économie productive dans le cadre des avantages comparatifs mondiaux, conditionne la stabilité de l’Europe et de la région, évitant ces images désolantes d’immigrations massives. En effet, aujourd’hui, les menaces sur la sécurité ont pour nom terrorisme, prolifération des armes de destruction massive, crises régionales et délitement de certains États. Or, les défis collectifs nouveaux, sont une autre source de menace : ils concernent les ressources hydrauliques, la pauvreté, les épidémies, l’environnement.3.- C’est que la lecture que font les experts en stratégie des menaces et défis auxquels le monde et notre région sont confrontés repose essentiellement sur la nécessité de développer ensemble une stratégie collective de riposte concernant notamment le terrorisme international, le trafic des êtres humains et la criminalité organisée à travers la drogue et le blanchissement d’argent et surtout de promouvoir un développement durable, le terrorisme se nourrissant de la misère. L'Algérie qui partage des frontières terrestres avec ses 7 pays voisins : la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, la Tunisie et le Sahara occidental pour un total de 6 343 km a déployé une véritable task-force pour sécuriser ses frontières pour faire face à l’instabilité chronique de l’autre côté des frontières et dont les événements récents confirment la continuelle aggravation.

La menace terroriste étant une menace planétaire, nécessitant une étroite coopération internationale, l’ANP, la gendarmerie nationale et les services de sécurité se déploient le long des frontières et effectuent régulièrement des opérations de ratissage avec une couverture aérienne et ce dans le cadre d’une coopération de renseignements avec les pays limitrophes et certains pays amis. C’est pourquoi , il est admis aujourd’hui par l’ensemble de la communauté internationale tant de la part des Etats Unis d’Amérique, de la CEE , que des puissances militaires comme la Russie et la Chine que l’Algérie qui a une longue expérience dans la lutte anti-terroriste, ayant payé un lourd tribut, jadis confronté seule à ce fléau , est un acteur majeur dans la stabilité de la région.

4.-Mesdames, messieurs, honorables invités,

C’est que notre région connait actuellement et devrait connaitre dans les années à venir d’importants bouleversements géostratégiques, tant sur le plan militaire, politique, qu’économique. Mais le tout sécuritaire a des limites. Certes, l’aspect sécuritaire est déterminant car aucun développement n’est possible sans la sécurité, mais sans développement il y a forcément extension de l’insécurité et risque de déstabilisation de notre région, passant donc par l’urgence d’une gouvernance rénovée adaptée aux nouvelles situations, tant régionale que mondiale et donc d’une nouvelle reconfigurations des relations internationales dans tous les domaines militaires, politiques, économiques et culturelles tenant compte de l’anthropologie des sociétés, cette dernière souvent ignorée.

Ce sont les conditions de la stabilisation de la région, comme je viens de le développer lors d’une conférence le 15 mai 2015 à l’invitation de du général major directeur général la direction générale de la sûreté nationale DGSN et par le passé lors d’une conférence à l’Académie Interarmes de Cherchell.

Tout en n’oubliant jamais que dans la pratique des affaires n’existent pas de sentiments, mais que des intérêts ; nous espérons le renforcement des relations, pour une prospérité partagée, entre l’Algérie et la France et d’une manière générale avec l’Europe et les USA, sans oublier les pays émergents dont la Chine. Ami Jean je te donne la parole et encore une fois bienvenue en Algérie.



Voir tous les articles de la catégorie "La face B de l'info"