Par Boudjemaa Selimia
Les effets ravageurs du Brexit commencent à se faire sentiren Grande Bretagne, avec le risque d’une totale implosion du Royaume. En tous cas les Ecossais qui ont votémassivement en faveur du maintien au sein de l’UE, ne comptent plus sceller leurdestin à celui de Londres. Leurpremière ministre, Nicholas Sturgeon, aannoncé lundi sa volonté de tenir un référendum sur l'indépendance del'Ecosse entre l'automne 2018 et le printemps 2019, alors que le lancement duBrexit est imminent.
Sturgeon compte demander la semaine prochaine au parlementécossais de l'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britanniquepour enclencher une ordonnance sur l’article 30 de la loi sur l’Ecosse. Cetteprocédure est indispensable pour la tenue d’un référendum sur l’independence dela province.
Pour la chef de l’exécutif écossaise, l’attitude dugouvernement britannique de Theresa May sur le Brexit ne lui laissait pasd'autres options, soulignant qu'il est important que l'Ecosse soit en mesure dedécider de son futur (...) avant qu'il ne soit trop tard."
L'annonce de la première ministre Ecossaise intervient alorsque les députés britanniques sont en plein l’examen du projet de loi historiqueautorisant la première ministre britannique Theresa May à activer la sortie del'UE. En cas d'adoption rapide, ledéclenchement du divorce avec l'UE pourrait intervenir dès mardi.
La réplique de Londres a été immédiate. Le porte-parole du10 Downing Street a lancé une sévère mise en garde à la première ministre Écossaisesur les risques de l’explosion du Royaume, soulignant qu’un nouveau référendumd'indépendance en Ecosse serait un « facteur de division » et pourrait créer «une énorme incertitude économique au pire moment possible.»
Cela étant cette atmosphère d’incertitude qui règne auRoyaume-Uni, risque de provoquer un effet dominos dans l’espace européen, quiconnaît une montée sans précédent des mouvements nationalistes, etsouverainistes, notamment en France et aux Pays-Bas, réclamant le rétablissement des Etats nations, et le retour le cas échéant, à laconfiguration d’avant la seconde guerre mondiale, dans le vieux continent.