Algérie 1

Icon Collap
...

Le président Bouteflika rend hommage à la femme algérienne à l’occasion du 8 mars

08-03-2013 16:18  Abbès Zineb

C’est une constante dans la démarche du président Bouteflika depuis son élection à la Présidence de la République : être toujours présent aux côtés des femmes algériennes pour la célébration du 8 mars. Jeudi il a été fidèle au rendez-vous et a profité de cette opportunité pour un autre hommage à la gent féminine algérienne dans un message.

Parlant d’abord du choix de cette date au plan international, le chef de l’Etat estime qu’« en faisant du 8 mars la Journée mondiale de la femme, la communauté internationale a voulu souligner le rôle de la femme au sein de nos sociétés et la nécessité de vaincre les préjugés qui ont pu et qui, aujourd'hui encore, peuvent retarder l'évolution du statut de la femme vers plus d'égalité dans les responsabilités politiques, sociales, économiques et culturelles ».

En centrant son propos dans le cadre algérien, Abdelaziz Bouteflika, a, comme de juste commencé par évoquer le rôle de la femme algérienne, particulièrement son apport à la Révolution. « La femme algérienne a toujours été, au moment voulu, un exemple d'abnégation et de patriotisme. A l'instar de ses frères, elle s'est mise tout naturellement au service de la révolution et de l'édification de l'Algérie nouvelle.

Son engagement participe de ce dévouement qu'elle a exprimé dans une quête renouvelée d'accompagner les efforts de son pays et de les soutenir » écrit-il à c e propos. Puis le président Bouteflika de relever en le déplorant implicitement que cet engagement est d'autant plus remarquable que l'implication de la femme algérienne dans le processus de rénovation nationale et de reconstruction n'a pas toujours été appréciée à sa juste valeur ».

La femme au coeur des politiques publiques

Tout en faisant ce constat le chef de l’état rappelle néanmoins que la promotion de la femme a toujours été au cœur des politiques publiques mises en œuvre. « Depuis des décennies, le développement humain est une priorité de l'Algérie qui a fait de la promotion de la femme l'un des vecteurs de la solidarité nationale et intergénérationnelle », souligne t-il dans son message. Mais , relève t-il aujourd’hui les défis ne son plus les mêmes, ils sont plus subtils« car au-delà de la volonté politique il faut lui apporter des réponses crédibles pour permettre à la femme de contribuer encore plus au développement économique et à la sécurité du pays ».

Le président Bouteflika, dans son message, n’omet pas à ce propos de mettre en relief la dernière révision constitutionnelle et la disposition consacrée à la promotion du rôle politique de la femme dont la concrétisation s’est matérialisée lors des deux derniers élections législatives et locales. « Certes, l'ancrage constitutionnel des droits politiques des femmes a favorisé l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives. Leur présence à l'Assemblée populaire nationale, au Conseil de la nation et au sein du gouvernement donne en effet une visibilité à la participation des femmes à la gestion des affaires de l'Etat et met en évidence l'importance de leur rôle dans le nouveau paysage politique et le modelage des nouveaux profils de la société ».

Mais autant d’acquis ne signifient pas pour autant que la bataille de la promotion de la femme est totale. « Nous ne saurions cependant nier la nécessité impérieuse de lever d'autres obstacles pour réduire la vulnérabilité de la femme à toutes sortes de contraintes et diminuer sa dépendance en favorisant sa participation, pleine et entière, aux projets qui organiseront la société de demain ».



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"