Le président Bouteflika relance l’idée du découpage territorial, un des projets qui remonte à son premier mandat, mais qui n’a pu être concrétisé pour des raisons de budget mais aussi de sensibilités régionales. Le projet sera donc repris, comme annoncé par le président lors du Conseil des ministres.
Mais, a-t-il précisé «la priorité, les premières années, sera donnée aux régions du Sud et des Hauts Plateaux . Pourquoi ? Selon Bouteflika, dans ces régions vastes du pays «le facteur des distances rend urgent un rapprochement de l'administration territoriale de ses administrés».
En fait, ce découpage est la réponse des pouvoirs publics aux manifestations qui ont marqué l’année dernière certaines régions du sud où les citoyens se plaignaient des problèmes de chômage mais aussi de l’éloignement de l’administration.
Le conflit qui secoue aussi la wilaya de Ghardaia peu trouver sa solution dans ce nouveau découpage administratif. Le découpage administratif a été d’ailleurs un des thèmes de campagne d’ Abdelmalek Sellal dans les wilayas du Sud. Il s’est engagé à promouvoir les daïras de M’néa et Boussaâda en wilayas.