Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a achevé lundi sa visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Souk Ahras, effectuée dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. M. Sellal, qui s’est déplacé dans cette wilaya de l’extrême est du pays à la tête d’une importante délégation ministérielle, a inspecté les grands chantiers en cours de réalisation et a donné le coup d’envoi de plusieurs autres projets à caractère socioéconomique.
Le Premier ministre s’est enquis, tout au long de la visite qui l’a conduit dans les communes de Souk Ahras, Sedrata et Taoura, de projets liés au secteur de l’enseignement supérieur, en inspectant le projet d’extension du pôle universitaire de la ville, constitué de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits pour l’hébergement des étudiants, et présidant la mise en service de l’Institut des sciences agricoles et vétérinaires.
Le secteur de l’habitat a occupé une place importante dans la visite de M. Sellal qui a inspecté, au chef-lieu de la wilaya, un ensemble comprenant 1.460 logements publics locatifs (LPL) et 250 autres logements du même segment réalisés dans la commune de Sedrata. Sur ces deux sites, le Premier ministre n’a eu de cesse de rappeler aux responsables locaux concernés la nécessité de doter les cités d’habitation de l’ensemble des équipements et commodités utiles pour une vie décente et dans la convivialité.
Au plan des ressources en eau, M. Sellal, a entendu un exposé détaillé sur le projet de réhabilitation du système d’alimentation en eau potable (AEP) de la ville de Souk Ahras, qui a mobilisé 2,5 milliards de dinars. Il a également reçu des explications sur le projet portant rénovation de la conduite d’adduction Ain Dalia-Ouenza à partir du point kilométrique (PK) n° 58. Une action qui permettra de récupérer un volume en déperdition journalier avoisinant les 25.000 m3/jour, de stabiliser et de régulariser l’AEP des populations desservies à partir du transfert d’Ain Dalia, soit quelque 500.000 habitants des wilayas de Souk Ahras, Tébessa et Oum El Bouaghi.
Toujours en ce qui concerne le secteur de l’hydraulique, M. Sellal s’est enquis, non loin de la commune d’Oued Kebarit, à proximité de la wilaya voisine de Tébessa, de l’état d’avancement du barrage d’Ouldjet Mellègue. Un ouvrage "à cheval" entre les wilayas de Souk Ahras (80% de l’emprise) et de Tébessa (20%) destiné à mobiliser, au profit de ces deux wilayas, des ressources en eau potable, pour l’irrigation agricole et pour les activités industrielles, en approvisionnant notamment le futur complexe industriel de transformation de phosphate localisé à Oued Kebarit.
La mémoire de la nation et les hauts faits d’armes de ses enfants durant la Révolution n’ont pas été en reste au cours de cette tournée d’inspection du Premier ministre qui a visité une imposante stèle réalisée à la gloire des 639 martyrs tombés au champ d’honneur le 26 avril 1958 au cours de la Grande bataille de Souk Ahras.
Les secteurs des transports, avec la mise en service d’une gare routière à Souk Ahras, de la santé avec l’inspection du futur complexe mère-enfant, de la jeunesse et des sports avec le lancement des activités d’une piscine semi-olympique à Taoura, et de l’énergie avec l’inspection d’un poste source électrique de 60/30 kilovolts, ont également donné lieu à des haltes de M. Sellal qui a insisté sur l’entretien des projets achevés et sur l’accélération du rythme de réalisation des projets en cours.
Le Premier ministre qui a clôturé sa visite en présidant une réunion avec le mouvement associatif local a également inspecté des marchés de proximité en phase d’achèvement à Sedrata, remettant symboliquement des décisions à onze bénéficiaires sur les quarante commerçants devant occuper les lieux. Il a visité, dans la même ville, une exploitation agricole spécialisée dans l’élevage bovin et les cultures fourragères, après s’être enquis, au chef-lieu de wilaya, de l’état d’avancement d’une maison de la culture.
Le Premier ministre était accompagné lors de la visite par les ministres de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, des Ressources en eau, Hocine Necib, de l’Habitat et de l’urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelaziz Ziari, des Transports, Amar Tou, des Moudjahidine, Mohamed-Cherif Abbas, de la Jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi, de l’Agriculture et du développement rural, Rachid Benaissa, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Rachid Harraoubia.
La visite a été ponctuée par une réunion au cours de laquelle M. Sellal a annoncé l'octroi d'une enveloppe complémentaire de 25,8 milliards de dinars, destinée à consolider le développement multisectoriel de la wilaya de Souk Ahras.
Un plan de rattrapage pour la wilaya de Souk Ahras
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé lundi à Souk Ahras un plan de développement de rattrapage pour la wilaya en raison des grandes lacunes qu'il a constatées lors de sa visite de travail et d'inspection. Au cours d'une rencontre avec des représentants de la société civile de Souk Ahras, le Premier ministre a affirmé que cette visite lui a permis de s'enquérir de l'état d'avancement des projets de développement prévus pour la wilaya de Souk Ahras et de constater des lacunes qui seront comblées, a-t-il dit, à travers le lancement d'un plan de rattrapage pour la wilaya ou du plan annuel 2014.
A cette occasion, il a indiqué que le gouvernement oeuvrait à donner une nouvelle impulsion à l'économie nationale et au développement social en dépit de "la vision pessimiste" de certains citoyens à l'égard des efforts de développement déployés par l'Etat. "L'essentiel est de prendre en compte toutes les lacunes", a-t-il insisté. "Tous les problèmes et préoccupations exprimés par les citoyens de la wilaya de Souk Ahras seront pris en compte", a-t-il promis, soulignant dans ce sens l'acceptation par les autorités concernées de la demande des moudjahidine de la wilaya d'ériger le cimetière de la wilaya en cimetière national et le soutien aux agriculteurs de la région touchés par les dernières intempéries.
Il a en outre annoncé que la wilaya bénéficiera prochainement de plusieurs projets au titre du plan d'urgence en matière de réalisation de barrages, notamment à Oued Laghnem, outre l'appui à la création de zones industrielles dans la région en vue de relancer le secteur qui n'a pas bénéficié de l'intérêt requis, a-t-il constaté. La seule solution est "l'attrait des investissements vers la région, ce qui permettra de créer de véritables opportunités d'emploi, quelque soit l'investissement, public ou privé", citant dans ce sens la cimenterie de la daïra de Mdaourouch qui devrait contribuer à "la résorption du chômage dans la région".
Le Premier ministre avait auparavant salué l'histoire "honorable" de la wilaya de Souk Ahras, relevant que les enfants de la région doivent être "fiers" des hauts faits de leurs ancêtres qui se sont sacrifiés pour l'indépendance, la liberté et la dignité, en allusion à la bataille de Souk Arhas qui compte parmi "les plus grandes batailles de la Révolution algérienne". Le Premier ministre a tenu à rappeler que cette bataille lors de laquelle plus de 600 moudjahids sur 1.100 sont tombés au champ d'honneur est enseignée dans les écoles militaires françaises, à l'instar de celle de Dien Bien Phû (Indochine) ce qui en fait "la fierté de la région". (Aps)