Algérie 1

Icon Collap
...

Le plan national "Alerte rapt/disparition d'enfants" entre en vigueur

24-08-2016 13:11  Kaci Haider

Le premier ministre Abdelmalek Sellal vient d'instruire plusieurs services ministériels et autres organismes publics de l'entrée en vigueur d'un dispositif national d'alerte qui sera déclenché à chaque fois qu'un cas de rapt et/ou de disparition d'enfant sera signalé dans l'une des wilayas du pays.

Intervenant quelque semaines seulement après le dénouement dramatique de l'affaire de Nihal Si Mohand, dont l'enquête sur les circonstances de sa mort ne sont toujours pas connues, le plan national appelé "Alerte rapt/disparition d'enfants" est plus qu'une urgence de l'heure pour faire face à l'inquiétante montée de ce genre de crimes dans la société algérienne. En effet, on dénombre plus d'un millier de cas en l'espace seulement de quelques années. Des parents de certains de ces enfants disparus ou enlevés ne peuvent pas faire leur deuil en l'absence de corps prouvant leur mort.

A rappeler que ce plan national  en question, est le fruit du travail d'un groupe multisectoriel créé sous l'égide du ministère de la Justice, conformément aux instructions du Premier ministre édictées en date du 18 janvier 20160 Détaillé dans un schéma joint à l'instruction, le plan a été élaboré dans un cadre concerté et définit le rôle de chaque institution de l'Etat en la matière.

"Sous la direction du procureur de la République de céans, tous les organismes publics concernés (médias publics dans leur ensemble, supports publicitaires, opérateurs de téléphonie mobile, ports, aéroports, gares...) seront, ainsi, sollicités pour relayer l'alerte dans une synergie préétablie, à l'effet de concourir à retrouver l'enfant en danger en vie, dans les meilleurs délais possibles", souligne l'instruction.

Le Premier ministre a chargé, à cet effet, chacun dans la sphère de ses compétences, de "veiller personnellement à mettre en place ledit plan d'alerte, avec la célérité et la rigueur exigées par l'importance de cette question, de concert avec les instances judiciaires concernées".



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"