Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre mardi en cours d'échanges européens, après de fortes pertes la veille, le marché prônant la prudence avant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 97,97 dollars en fin de matinée, en hausse de 9 cents par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2 cents, à 92,90 dollars.
Les cours du brut ont connu une baisse quasiment ininterrompue depuis mi-juin à cause d'une conjonction de facteurs baissiers, dont une demande en berne et une offre abondante. Mardi, le Brent évoluait autour de 97-98 dollars le baril en raison du changement de contrat, car celui d'octobre qui a expiré lundi s'échangeait à des niveaux inférieurs de celui de novembre.
"Avec les inquiétudes géopolitiques sur la Russie et l'Ukraine et une attitude d'aversion au risque avant la conférence de presse de (la présidente de) la Fed mercredi et le référendum écossais jeudi, nous pourrions voir les prix rester sous pression pour le reste de la journée et les prochaines séances", prévenait un analyste du courtier Sucden. La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) mardi et mercredi sera suivie d'une conférence de presse de la présidente de la Fed, Janet Yellen. Les investisseurs guetteront tout indice sur l'évolution future de la politique monétaire américaine, et notamment sur le calendrier d'un éventuel relèvement des taux d'intérêt, proches de zéro depuis 2008.(Agences)