Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole se stabilise, aidé par le recul surprise des stocks américains

02-01-2015 13:29  Abbès Zineb

Les prix du pétrole tentaient de se stabiliser vendredi en cours d'échanges européens, les stocks de brut aux Etats-Unis ayant enregistré un recul surprise la semaine dernière, même si l'offre mondiale de brut demeure surabondante.

Ce matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 57,43 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.

La référence européenne du brut avait atteint le 31 décembre un nouveau plus bas en plus de cinq ans et demi à 55,81 dollars. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grignotait 25 cents à 53,53 dollars.

Le WTI est tombé mercredi à son plus bas niveau depuis le 1er mai 2009, à 52,44 dollars. Les réserves américaines de brut ont reculé de manière inattendue de 1,8 million de barils, à 385,50 millions, lors de la semaine achevée le 26 décembre, selon le département américain de l'Energie (DoE) mercredi.

Mais l'offre mondiale continue de croître, pesant sur les cours de l'or noir. Les stocks de brut mondiaux continuent d'augmenter, la production russe et irakienne ont atteint des records en décembre, soulignait un analyste.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"