Les prix du pétrole poursuivaient leur chute vendredi en cours d'échanges européens, alors que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande de pétrole pour 2015.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 91 cents à 59,04 dollars.
Durant la matinée, le cours du WTI a plongé à son plus bas niveau depuis mai 2009, à 58,80 dollars. "Les prix du pétrole continuent de dominer les marchés après la baisse des prévisions de la demande de l'AIE pour la quatrième fois en cinq mois", commentait un analyste.
Le WTI a dévissé vendredi après la sortie du rapport mensuel de l'AIE qui prévoit une croissance de la demande plus timide en 2015 qu'escomptée, alors que les stocks de brut et de produits pétroliers augmentent.
La consommation de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour l'an prochain pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, a détaillé l'agence basée à Paris dans son rapport mensuel de décembre.
"L'équilibre entre l'offre et la demande mondiale indique que les stocks de pétrole pourraient augmenter de 297 millions de barils pendant le premier semestre 2015", a noté l'AIE.
"L'année 2015 pourrait même marquer le retour du stockage de pétrole en mer sur des bateaux, comme lors de la crise en 2008", notait un autre analyste.
"Il n'y a tout simplement pas de fin à la dégringolade des prix du pétrole", commentaient des analystes. Les cours du pétrole ont perdu 45% depuis le mois de juin et pourraient continuer leur spirale descendante, d'après des analystes.(Aps)