Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole monte un peu dans un marché digérant le statu quo de l'Opep

28-11-2014 14:23  Abbès Zineb

Les prix du pétrole montaient très légèrement à Londres vendredi en cours d'échanges européens, au lendemain de la décision de l'Opep de maintenir son plafond de production, ce qui laisse inchangée la situation de surabondance d'offre sur le marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 72,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 33 cents par rapport à la clôture de jeudi.

En début de la matinée, la référence européenne du brut a dégringolé jusqu'à 71,12 dollars, un nouveau plus bas depuis le 7 juillet 2010.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 4,49 dollars, à 69,20 dollars, par rapport à la clôture de mercredi. Le marché de New York était fermé jeudi et connaîtra une séance écourtée vendredi, à l'occasion de la fête de Thanksgiving.

Après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son objectif de production à 30 millions de barils/jour (mbj), "les prix du Brent ont enregistré (jeudi) leur plus forte chute en une journée depuis 2011", perdant à un moment plus de six dollars, rappelait un analyste.

Même si cette décision était largement attendue, les prix du brut ont dégringolé, marquant de nouveaux plus bas depuis 2010 et poursuivant une chute entamée au début de l'été à cause de la surabondance de l'offre et de la faible croissance de la demande. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"