Les prix du pétrole ont clôturé en hausse à New York mercredi après l'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut aux Etats-Unis, généralement considérée comme le signe d'une demande énergétique plus vigoureuse.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a progressé de 50 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 67,38 dollars.
Les cours du brut américain "ont très certainement profité de la baisse des réserves de pétrole et du léger regain de consommation de produits pétroliers" dont a fait état en cours de séance le département de l'Energie, a souligné James Williams de WTRG Economis.
Selon ce document, les réserves de brut ont baissé de 3,7 millions de barils, à 379,3 millions, lors de la semaine achevée le 28 novembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une hausse de 600.000 barils.
Surveillées de près par les courtiers, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont elles aussi baissé, de 700.000 barils à 23,9 millions de barils.
Mais cette baisse des stocks de brut est aussi liée à des considérations fiscales: les compagnies pétrolières sont imposées sur les barils de pétrole qu'elles détiennent à la fin de l'année et cherchent donc à diminuer leur stock avant le 31 décembre.
Le marché continue toutefois "de ressentir les répercussions de la réunion de l'Opep", l'Organisation des pays exportateurs de pétrole qui a décidé jeudi dernier de maintenir à 30 millions de barils par jour son plafond de production malgré le plongeon des cours du brut depuis l'été, a souligné Andy Lebow de Jefferies Bache.(Aps)