Algérie 1

Icon Collap
...

Le pétrole en baisse, mauvaise nouvelle pour un Venezuela déjà en crise

19-10-2014 08:45  Abbès Zineb

La chute des prix du pétrole vénézuélien à leur plus bas depuis 2010 met plus à mal encore les finances du gouvernement de Nicolas Maduro, qui pourrait être contraint de réaliser des ajustements économiques longtemps repoussés pour combattre un déficit budgétaire de plus de 15% du PIB.

Vendredi, le baril de pétrole du Venezuela s'échangeait à 77,65 dollars, un plancher jamais atteint depuis novembre 2010. Quelque 96% des recettes en devises de l'Etat vénézuélien, assis sur les plus importantes réserves du monde, proviennent des exportations de pétrole.

Des analystes estiment que cette mauvaise conjoncture pourrait obliger le gouvernement à mener à bien des ajustements économiques repoussés ou seulement entamés pour relancer une activité économique asphyxiée par une pénurie de devises dans presque tous les secteurs productifs.

Afin de freiner la chute des revenus, la situation mérite des ajustements dans les accords énergétiques, le Venezuela cédant son pétrole à des tarifs préférentiels à des alliés politiques via l'organisation Petrocaribe ou l'Accord intégral avec Cuba, estime l'économiste Asdrubal Oliveros, directeur du cabinet Ecoanalitica.

Il insiste également sur l'importance d'être plus agressif dans l'ajustement des taux de change, la monnaie nationale, le bolivar, étant largement surévaluée face au dollar.

Vendredi, le président socialiste Nicolas Maduro, héritier politique du défunt Hugo Chavez, qui avait fait de la redistribution de la manne pétrolière l'axe de sa politique, a annoncé que le gouvernement présenterait la semaine prochaine un budget 2015 établi sur la base de 60 dollars le baril.

Le président a également assuré que les autorités serraient les boulons pour que pas un seul dollar ne soit utilisé là où il ne devrait pas l'être.

Cette estimation implique que le gouvernement disposera de moins de revenus pour alimenter ses fonds parallèles, qui ne figurent pas au budget de l'Etat, et utilisés à la discrétion du pouvoir. (Agences)

 



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"