Algérie 1

Icon Collap
...

Le patron de Nedjma s'en prend à Djezzy et à l'ARPT

26-07-2012 15:54  Lila Ghali

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, l'opérateur de téléphonie mobile Nedjma (WTA) a considéré que la concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile est limitée par des problèmes structurels "sérieux" et "l'absence" de mesures réglementaires "appropriées".

Pour le directeur général de Nedjma, Joseph Ged, "la concurrence est à présent limitée par des problèmes structurels sérieux et l'absence de mesures réglementaires appropriées",tout en soulignant que "rééquilibrer, ce n'est pas prendre à l'un pour donner à l'autre".

Il a expliqué que  rééquilibrer, "c'est mettre en place un environnement concurrentiel permettant à tous les opérateurs de créer de la valeur et protéger la liberté des consommateurs de choisir librement leur opérateur aujourd'hui comme demain tout en gardant le même numéro".

Il n'a pas manqué de relever dans le même communiqué que "l'écart substantiel entre le faible niveau des investissements et la croissance massive du nombre d'abonnés de l'opérateur dominant (Orascom Télécom Algérie, OTA Djezzy) démontre que l'évolution des parts de marché n'est plus liée aux investissements réalisés, ni à la performance commerciale mais uniquement à la capacité de l'opérateur dominant de renforcer sa puissance au travers des pratiques abusives".

L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a constaté la situation de dominance, en se fondant principalement sur le critère du chiffres d'affaires dans sa décision du 7 février 2007, poursuit le premier responsable de  l'opérateur Nedjma.

Ged est allé jusqu'à affirmer que "cette analyse n'a jamais été remise en cause. Aujourd'hui encore, la valeur globale du marché est fortement concentrée au profit de l'opérateur dominant OTA qui a atteint, en 2011, un chiffre d'affaires de 135 milliards DA, pour 59 milliards DA à WTA et 53 milliards DA à ATM (Mobilis)".

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"