Les classements se suivent et se ressemblent concernant l'Algérie. Le passeport algérien ne pouvait faire exception, puisqu'il a été classé à la 89e place dans le classement des passeports les plus puissants au monde, selon le nombre de pays auxquels il donne accès sans visa au préalable.
Le passeport algérien qui a perdu une place se classe désormais à la 89e position et donne accès sans visa à 50 pays, indique le cabinet Henley & Partners dans son rapport pour le mois de mars.
Le classement est basé sur les données de l’Association Internationale du Transport aérien (IATA) et les recherches internes du cabinet Henley & Partners.
En tête du classement mondial, on trouve les passeports du Japon, de Singapour et de la Corée du Sud qui sont les plus puissants au monde avec un accès sans visa à 189 pays.
Cette puissance des passeports de ces trois pays est considérée comme "une démonstration éclatante du pouvoir croissant et de l’influence de l’Asie sur la scène mondiale", souligne le cabinet Henley & Partners.
Top 10 des passeports les plus puissants dans le monde1/ Japon, Singapour, Corée du Sud
2/ Allemagne
3/ France, Danemark, Finlande, Italie, Suède
4/ Luxembourg, Espagne
5/ Autriche, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suisse, Royaume-Uni
6/ États-Unis, Belgique, Canada, Grèce, Irlande
7/ République Tchèque
8/ Malte
9/ Australie, Islande, Nouvelle-Zélande
10/ Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et Slovénie