Le mouvement des chefs de postes diplomatiques et consulaires qui devait avoir lieu en août 2017, accuse un retard considérable laissant l’ensemble de la corporation dans l’expectative voire la lassitude d’attendre depuis de nombreux mois sans compter qu’il était déjà bloqué depuis plus d’une année avant la nomination, à plein titre, de Abdelkader Messahel à la tête du ministère des affaires étrangères. Depuis, on nous a indiqué qu’il a élaboré et présenté un projet de mouvement à la Présidence de la République.
Les propositions contenues dans ledit document visaient, nous a-t-on dit, le renouvellement de notre appareil diplomatique extérieur qui compte de très nombreux diplomates ayant largement dépassé l’âge de départ à la retraite et d’aussi nombreux autres qui occupent des postes à l’étranger depuis de très longues années en contravention avec l’éthique diplomatique et la rigoureuse règlementation censée régir la carrière diplomatique.
Certains connaisseurs des arcanes de ce secteur stratégique estiment que le mouvement diplomatique serait en réalité bloqué en raison de pressions exercées à l’effet de maintenir en poste à l’étranger de nombreux titulaires jouissant de solides parrainages de la part de personnalités influentes.
Parmi les bénéficiaires de ces parrainages l’on trouve, notamment, le frère de l’ex-DGSN, Abdelghani Hamel, en poste en Argentine depuis plus de huit ans ainsi que le gendre du Général-major à la retraite Djebbar Mehenna, qui s’est vu successivement nommé Ambassadeur au Niger en 2009, puis Ambassadeur en Norvège en 2014.
La pratique du parrainage, nous explique-t-on, qui facilite la promotion et l’ascension en particulier dans le corps diplomatique est devenue quasiment une règle non-écrite, ces cinq dernières années, reléguant au second plan les critères objectifs connus, la compétence avérée, et le parcours professionnel suffisant pour prétendre à une telle fonction. Il s’agit malheureusement d’une pratique dangereuse qui se fait même au détriment des femmes réunissant toutes les conditions d’une promotion en qualité de Chef de poste diplomatique. Alors à quand la délivrance ?