Algérie 1

Icon Collap
...

Le mouvement citoyen Algérien de Berlin célèbre le 50ème anniversaire de l’indépendance de l'Algérie

12-07-2012 20:44  Communiqué

Communiqué de presse

La pluie et les orages n'ont pas découragé les algériens de Berlin et les amis de l'Algérie à se déplacer pour célébrer le 50 ème anniversaire de l'indépendance de notre pays organisé le samedi 7 juillet par le mouvement citoyen Algérien de Berlin au parc "Blutcher Park" situé dans le quartier mytique alternatif de "Kreuzberg" de la ville.

Cet important évènement a drainé de nombreux invités comprenant aussi bien des compatriotes, des familles mixtes que des étrangers (allemands, français, autrichiens, turcs, libyens, marocains, tunisiens, espagnols...) Tout en dégustant les délicieuses "merguez" et brochettes et en écoutant les musiciens qui animaient la soirée, les convives relataient entre eux les souffrances du peuple algérien et les exploits héroiques des "Chouhada" et des "Moudjahidine " de cette guerre de la révolution algérienne qui a été un symbole et un déclic pour les mouvements de libération du continent africain qui était colonisé et opprimé par le colonialisme européen.

On ne pouvait pas aussi ne pas évoquer l'Algérie d'aujourd hui et les révoltes arabes qui focalisent l'actualité de la région ! Les plus agés reprenaient le message de nos martyrs de l'indépendance qui étaient déterminés á construite un Etat républicain, libre, démocratique et social . En évoquant la décennie noire et le projet des hordes intégristes qui voulaient édifier un "Khalifa" dans la région, ils démontraient aux plus jeunes que seules les valeurs de la démocratie, les libertés individuelles et collectives, la liberté d expression et le progrès social peuvaient édifier un pays fort, pluriel, tolérant, moderne qui pouvait avoir sa place parmi les pays développés dans ce début du siècle.

Tard dans la nuit et en dansant sur les classiques de la musique amazigh, rai, chaabi, chants tunisiens et marocains, les algériens loin de leur patrie, ont célébré avec ferveur et émotion l'anniversaire de leur indépendance qui a été malheureusement détournée par des gouvernants et "Zaims" se proclamant de la légitimité révolutionnaire ! "Tab Janan Houm", répétait un jeune algérien qui ne pouvait s'arrêter pas de danser en invitant les convives à le suivre dans ses pas de danse.

Rappelons aussi que l'Ambassade Algérienne en Allemagne a célébré cet anniversaire par la levée des couleurs lors d' une collation dans la matinée du jeudi 5 Juillet au siège de ses services consulaires .

Boumediene Missoum, Berlin .

 



Voir tous les articles de la catégorie "Communiqués"