De source proche de la délégation tripartite, mais néanmoins pléthorique, qui a accompagné Mourad Zemali, à Genève, nous apprenons que notre Ministre du Travail, qui semble apprécier l’art des raccourcis tout trouvés, a saisi l’occasion d’une Conférence sur l’emploi à Genève pour chercher à dénicher des emplois à deux fils de membres de son proche entourage.
En effet, nous apprenons que notre Ministre a emporté dans sa valise, deux dossiers de candidatures pour le recrutement au sein du Bureau International du Travail (BIT) basé à Genève, dont celui du fils de son Secrétaire Général Mohamed Khiat. Ce dernier active, nous apprend-on, inlassablement depuis deux ans, à placer son fils dans une Organisation internationale à Genève faisant fi de toute obligation de retenue que sa fonction est censée lui dicter.
L’on apprend même que les dossiers de ces deux candidatures étaient au menu de l’entretien qu’a eu le Ministre Zemali avec le Directeur Général du BIT, sollicitant de ce dernier, de trouver deux postes d’emploi aux «deux pistonnés» du ministre.
Notre Ministre est-il au moins conscient qu'il s'agit là d'un conflit d’intérêt et de pratique népotique condamnés par l’éthique ?