Algérie 1

Icon Collap
...

Le ministre allemand des Affaires étrangères du 7 au 8 janvier à Alger

07-01-2012 12:07  La Rédaction

Article actualisé à 15h22 : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Dr. Guido Westerwelle, effectuera du 7 au 8 janvier 2012 une visite à Alger dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le mènera ensuite à Tripoli puis à Tunis.

Le ministre allemand aura un entretien avec son homologue, Mourad Medelci. Ils animeront conjointement un point de presse aujourd’hui à la résidence d'Etat d'El Mithak.

Le ministre allemand sera accompagné d'une délégation économique relevant des domaines de la santé et des énergies renouvelables.

Cette visite succède à celle effectuée à Berlin en décembre 2010 par le président Bouteflika et lors de laquelle a été créée la commission économique mixte algéro-allemande.

Elle sera l’occasion, indique-t-on, de passer en revue l'état des relations bilatérales et d'étudier les voies et les moyens de leur imprimer une "dynamique à la mesure des potentialités que recèlent les deux économies".

Le volume global des échanges commerciaux entre les deux pays en 2011 s'élève à près de 3 milliards de dollars. Les importations algériennes ont atteint un montant de plus de 2,5 milliards de dollars pour l'année 2011, alors que les exportations se sont élevées à 498,5 millions de dollars au cours de la même année, enregistrant une hausse de 30% en comparaison avec l'année 2010.

Lors de la conférence de presse conjointe animée par les deux ministres, Mourad Medelci a, de son côté, indiqué que "les relations algéro-allemandes ne concernent pas uniquement le volet économique, bien que celui-ci soit particulièrement important, mais concernent également les volets militaire, sécuritaire et culturel".

"Nous nous réjouissons de la qualité des relations (bilatérales) et nous sommes persuadés que la position exceptionnelle de l'Allemagne, en tant que force reconnue et la qualité de sa technologie, sont autant d'atouts qui ont encore plus de relief" pour développer davantage la coopération, a souligné le chef de la diplomatie algérienne.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"