Simple couac de communication ou marche arrière du ministère de l’Éducation nationale ? Jeudi sur le plateau de la télévison publique A3, il a laissé entendre qu’il y aurait cette année une session de rattrapage pour les candidats du bac qui auront obtenu à la première session entre 9,5 et 9,99.
L’information a fait samedi la « une » de tous les grands journaux, sans compter son prolongement sur la Toile. Un communiqué du même ministère de l’Éducation, tombé samedi après midi, dit exactement le contraire, c’est-à-dire pas de deuxième session cette année, expliquant que celle-ci (la session) était encore en cours d'étude d’une part et que les mesures qui seront prises par le gouvernement seront appliquées à partir de la session de juin 2015, d’autre part.
Par souci de préserver la crédibilité des informations et d'éviter toute interprétation de part et d'autre, le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir que le dossier de la session de rattrapage de l'examen du Baccalauréat "est en cours d'étude depuis décembre 2013, étude qui sera élargie", a-t-il ajouté, "à tous les partenaires sociaux".
Le ministère a rappelé dans un communiqué que l'organisation d'une session de rattrapage "sera subordonnée à une série de conditions, en cours d'examen, précisant que les mesures découlant de la consultation seront soumises au gouvernement pour examen". "Les mesures approuvées par le gouvernement à ce sujet entreront en vigueur à partir de juin 2015", est-il indiqué dans le communiqué.