Algérie 1

Icon Collap
...

Le médiateur de la République appelle à l’édification d’un « Front national de Solidarité »

04-05-2021 16:12  Amel Benabi

Lemédiateur de la République, Karim Younes a proposé, mardi àAlger, l'édification d'"un front national de solidarité" ayant pourobjectif de mobiliser toutes les énergies humaines dans le pays afin de définirune démarche consensuelle de prise en charge des problèmes sociaux.

 "L'édificationd'un front uni de solidarité que l'on pourrait appeler FrontNational de Solidarité, a pour objectif principal de mobiliser les énergieshumaines, toutes tendances politiques confondues, afin de définir unedémarche consensuelle de prise en charge des problèmes sociaux", a indiquéM. Younes lors d'une rencontre sur "la définition des règles de compétencesen matière de traitement des requêtes et du mécanisme de coopérationentre les deux organes".

"Desmesures sociales, parfois contraignantes mais nécessaires, appellent à uneadhésion massive et dynamique, afin de ralentir les effets délétères de lacrise multidimensionnelle et remettre progressivement le pays sur les railsd'une politique économique productive, sortant de la dépendance des hydrocarbures",a-t-il mis en avant.

 "Lamobilisation citoyenne, à travers ses représentants compétents, sans distinction,doit permettre l'adhésion consensuelle autour de plusieurs questionsdont, l'équité régionale dans la répartition des ressources pour undéveloppement local participatif, la sauvegarde de l'emploi et de la productiondes entreprises dont les responsables ont été pénalement sanctionnés,outre l'identification et mobilisation de ressources de financementhors hydrocarbures", a poursuivi le médiateur de la République dansson allocution.

 "Larecherche d'un consensus autour d'une solidarité nationale passe par l'organisationd'un espace de débats constructifs, avec la participation de compétencesmultisectorielles, issues des différentes franges de la société",a-t-il précisé, appelant "les divergences politiques à céder la

placeà la recherche de convergences sur les questions sociales et de sécuriténationale".

 Et depoursuivre "on pourrait imaginer l'organisation d'une conférence de solidariténationale, impliquant les compétences consensuelles, dans les différentssecteurs de la vie sociale", soulignant que "les réflexions issuesdes ateliers spécialisés feraient l'objet d'adhésion consensuelle, quechaque partie représentée, s'engagerait à respecter, hors de la repris de lacompétition politique".

 Mettantl'accent sur la situation économique grave de notre pays qui exige l'ouverturedu chantier de la débureaucratisation de tout le système, à la recherche d'unetransparence des méthodes et procédure fondamentales, le responsable a appelé à"la mise en œuvre d'une véritable politique de décentralisation avec uncontrôle a posteriori".

 "L'outilinformatique peut permettre d'éliminer la bureaucratie et mettre tousles citoyens sur le même pied d'égalité, grâce à des relations à distance,impersonnelles", a-t-il soutenu.

 S'attaquerà la bureaucratie consiste à saper sa logique, ses assises et sonmode opératoire, a-t-il encore dit, ajoutant que "l'éducation de nos enfantspasse nécessairement par les valeurs familiales prodiguées à savoir,l'honnêteté et le comportement exemplaire dans les actes de vie".

L'écoledoit enseigner les valeurs universelles de rigueur de transparence et detravail, alors que l'université forme le citoyen cadre de demain à géreravec sincérité, honnêteté et respect de la légalité nationale des loisde la République, a fait savoir M. Karim Younes.

 Parailleurs, le médiateur de la République a rappelé que ce Front nationalde solidarité doit avoir pour socle le respect des droits de l'hommecar ils son indissociables, interdépendants et intimement liés, ajoutant,dans ce sens, "deux valeurs clés constituent le fondement des droitsde l'homme, à savoir la dignité et l'égalité".

Lemédiateur de la République n'a pas omis d'adresser ses félicitations à lacorporation de la presse à l'occasion de la journée mondiale de la libertéde la presse, affirmant que "la liberté d'expression et de la pressesont à même de garantir la libre circulation des informations et des idées".

 Lesjournalistes sont conscients de la mission qui leur a été assignée, à savoirla promotion de la paix consacrée par la charte d'éthique professionnelle,a ajouté M. Younes, appelant l'ensemble des journalistes à "faireface à l'incitation à la haine, sous toutes ses formes, et le discoursde la violence qu'elle soit verbale ou écrite".(Avec APS)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"