L’essai de l’auteur algérien Salah Guemriche, «Israël et son prochain d’après la Bible» , publié en 2018 aux éditions de l’Aube, en France, n’a pas été «jugé digne» selon le cri de colère de son auteur, du «Maghreb-Orient des livres » qui se tiendra du 8 au 10 février prochain à Paris.
«De qui, se demande l’auteur algérien, de quelle structure émane une telle décision de censure?». «Soit de la Mairie de Paris (qui organisa «Tel-Aviv sur Seine» à Paris, en août 2015, un an pile après les massacres de Gaza. Soit de la direction de COUP DE SOLEIL qui s’occupe de ce salon littéraire à la Marie de Paris. Soit du CRIF, qui, s’agissant d’Israël, veille sur tout ce qui, au pays dit «de Voltaire», se publie dans la presse et dans l’édition» répond Salah Guemriche lui-même.
Son essai décortique le rapport d’Israel «à l’autre, son prochain, qu’il soit parent, compatriote, voisin, allié, étranger ou ennemi». Un rapport, que le général De Gaulle avait, en son temps, qualifié de «basé sur la domination».