Le Koweït lancera en mai prochain un appel d'offres pour la réalisation d'une nouvelle raffinerie de pétrole d'un coût de 15 milliards de dollars, dans le cadre de la modernisation de ce secteur-clé de son économie, a annoncé lundi un haut responsable de l'émirat.
"Nous allons lancer l'appel d'offres pour la nouvelle raffinerie en mai" a déclaré le PDG du conglomérat étatique Kuwait Petroleum Corp. (KPC), Nezar al-Adasani.
"Un autre projet d'un coût d'un milliard de dollars pour le développement de la production des champs pétroliers du nord sera attribué dans le courant du mois d'avril", a ajouté le responsable, qui s'adressait aux journalistes en marge d'un congrès pétrolier.
En février, une autre compagnie étatique, la Kuwait National Petroleum Co. (KNPC), avait annoncé l'octroi à des consortiums britannique, américain et japonais d'un projet de 12 milliards de dollars pour moderniser ses raffineries de pétrole.
Selon M. Adasani, le Koweït a besoin de réaliser ces nouveaux projets afin de parvenir à son objectif de produire 4 millions de barils par jour en 2020, alors que sa capacité de production est actuellement de 3,3 mbj et devrait atteindre 3,5 mbj en 2015. Membre de l'OPEP, le Koweït affirme détenir 10% des réserves pétrolières mondiales.(Aps)