Algérie 1

Icon Collap
...

Le Japon veut construire le supercalculateur le plus puissant au monde

28-11-2016 12:15  Médias

Le Japon est bien décidé à détrôner la Chine et créer le super-ordinateur le plus puissant de la planète. Le gouvernement va y consacrer un budget de près de 20 milliards de yens.

C’est la Chine qui actuellement possède le super-ordinateur le plus puissant du monde, mais peut-être plus pour longtemps. En effet, le Japon veut se lancer dans la course à la puissance en créant un supercalculateur qui serait capable d’exécuter 130 millions de milliards d’opérations à la seconde. Un budget conséquent va être attribué à la construction de ce système par le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie japonais.

Le Japon veut créer un supercalculateur d’une puissance de 130 Pétaflops

Dépassé par des pays tels que la Corée du sud ou la Chine dans certains secteurs technologiques comme la télévision ou le PC, le Japon compte bien se refaire une place parmi les premières puissances technologiques. Ainsi, selon « Reuters », l’archipel va attribuer un budget de 19,5 milliards de yens, soit 163 millions d’euros, à la construction du supercalculateur le plus puissant du monde.

Cette machine devrait atteindre la puissance de 130 Pétaflops, autrement dit elle sera capable de réaliser 130 millions de milliards d’opérations à la seconde. Les ingénieurs nippons construiraient ainsi un système qui devancerait largement celui des chinois, qui possèdent actuellement le super-ordinateur le plus puissant avec le Sunway Tailhulight, pouvant atteindre une vitesse de calcul de 93 Pétaflops.

Un appel d’offres a été lancé

Une telle machine serait ainsi mise à disposition des entreprises nippones du secteur industriel afin d’accélérer la recherche et le développement de systèmes pour la conduite automobile autonome ou encore de technologies touchant au domaine médical et de la robotique.

Un appel d’offres a été lancé par le gouvernement japonais et d’ici le 8 décembre, on connaîtra l’entreprise qui sera mandatée pour mener à bien le projet. Parmi celles-ci, Fujitsu pourrait bien être retenue. Le groupe est en effet à l’origine du supercalculateur le plus puissant du Japon, qui occupe actuellement la sixième place au classement. L’entreprise ne s’est cependant pas exprimée sur le sujet.

(begeek)



Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"