Algérie 1

Icon Collap
...

Le général syrien Issam Zahreddine, responsable de la défense de Deir ez-Zor est mort

18-10-2017 21:57  Médias

 L’un des plus célèbres généraux de l’armée syrienne, Issam Zahreddine, qui était responsable de la défense de Deir ez-Zor, a été tué mercredi.

«Le général Issam Zahreddine est décédé aujourd’hui à la suite de l’explosion d’une mine dans la zone de l’île de Saker», a communiqué à Sputnik une source proche du dossier.

A Deir Ezzor sous un siège de plusieurs années, le Brigadier Général Issam Zahreddine, à la tête d'une force d'élite de l'armée arabe syrienne, la 104ème Brigade d’Infanterie Mécanisée Aéroportée/Garde Républicaine, a tenu courageusement tête à des milliers de terroristes de Daech.


Luttant contre le terrorisme, Issam Zahreddine était à la tête des défenses de la ville de Deir ez-Zor depuis 3 ans et demi.

img_59e7c1620694e.jpg

Fin 2013, M.Zahreddine avait été envoyé à Deir ez-Zor et promu major-général. Il avait été rappelé avec sa brigade à Damas en avril 2015, avant d’être à nouveau déployé à Deir ez-Zor le mois suivant. En juin 2015, il était parti renforcer l’armée syrienne à Hassaké, qui subissait alors une offensive Daech. En janvier 2017, de retour à Deir ez-Zor, Issam Zahreddine s’était retrouvé de nouveau à la tête des défenses de la ville pour repousser une nouvelle offensive des djihadistes.

Le 5 septembre, les forces syriennes ont brisé le siège de Deir ez-Zor et sont entrées dans la partie nord de la ville. Le blocus de la base aérienne de Deir ez-Zor a été forcé quatre jours plus tard par les unités syriennes placées sous le commandement des généraux Issam Zahreddine et Souheil al-Hassan.
Ce mardi, l’aéroport militaire de Deir ez-Zor, qui a repris ses activités mardi, et est désormais capable d’accueillir des vols commerciaux, a annoncé à Sputnik une source militaire.

img_59e7c1c4a15d1.jpg
L’aéroport est resté fermé pendant un an en raison des attaques permanentes lancées par les djihadistes de Daech.
«Aujourd’hui, tous les bâtiments de l’aéroport et la piste sont en réparation», a fait savoir l’interlocuteur de l’agence.

Toujours selon lui, outre les vols militaires, l’aéroport de Deir ez-Zor est désormais capable d’accueillir des avions commerciaux, ce qui doit permettre de faire revivre la ville dans les plus brefs délais.(Avec Sputnik)




Voir tous les articles de la catégorie "Focus"