Les annonces de raccordement de villages de haute montagne en Kabylie se multiplient ces derniers mois, au bonheur des populations, après une si longue attente. Sauf qu'une fois cette mise en service, dans une maison en guise d'échantillon, ce ne sont pas toutes les autres centaines d'habitations qui peuvent utiliser cette énergie... faute de compteurs.
A Tizi Ouzou, par exemple, les deux récentes mises en service d'alimentation en gaz naturel au profit des villages des communes de Tirmitine et de Larbaa Nath Irathen, n'ont pas été suivies de pose de compteurs.
Renseignement pris auprès du directeur de l'unité locale de distribution ( Sonelgaz) de Tizi Ouzou, M.Salah Bara, celui-ci nous a indiqué que son entreprise est confrontée au manque de compteurs pour "des raisons inconnues".
La seule explication fournie c'est que Sonelgaz "n'arrive pas à satisfaire toute la demande" en la matière, promettant que "si demain on me livre des compteurs je les poserai" en guise de réponse à notre question si ce problème pourrait être solutionné dans un proche avenir.
Si cette situation viendrait à perdurer ce n'est pas uniquement la population qui sera privée de cette énergie, si près de leurs habitations, mais c'est la rentabilité de toutes ces installations (réseaux) qui fera défaut pour Sonelgaz. Et c'est une contrainte qui ne fera qu'augmenter le déficit en abonnés en plus du coût élevé des installations intérieures qui n'est pas à la portée de tous les habitants.