Algérie 1

Icon Collap
...

Le FMI et la BM mettent en garde contre la vulnérabilité de l'économie algérienne

27-12-2012 11:55  Abbès Zineb

Le Fond monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) ont mis en garde l'Algérie contre la vulnérabilité de son économie, tributaire de la volatilité des prix du pétrole.

Même si elles continuent à apprécier favorablement les bonnes performances macro-économiques de l'Algérie, dans leurs évaluations périodiques de l'économie algérienne, ces deux institutions internationales "ont insisté sur la nécessaire diversification de l'économie pour assurer une croissance durable et faire baisser le chômage des jeunes".

Pour les responsables du conseil d'administration du FMI, les perspectives macro-économique de l'Algérie restent favorables à court terme, mais préviennent que "la viabilité budgétaire et la stabilité financière à moyen terme deviennent davantage tributaires de la volatilité des cours du pétrole".

Selon les dernières données du FMI, rapportées par l'APS, l'excédent du compte courant devait atteindre 8,2 % du PIB, les réserves de change sont très confortables, la dette extérieure est très limitée et la position du fonds de régulation des recettes a atteint 26 % du PIB, mais "la vulnérabilité aux prix des hydrocarbures s'est accrue, le prix du pétrole assurant l'équilibre des finances publiques s'étant établi à 121 dollars en 2012".

De son côté, la BM considère que l'augmentation des dépenses publiques et la hausse du déficit budgétaire en Algérie ont peu de chance d'être soutenables à moins que le prix du pétrole reste à un haut niveau comme il l'est actuellement. Cependant, cette institution pense que la croissance continuera, à court terme, d'être tirée surtout par les investissements publics et le programme d'investissements de Sonatrach.

"La priorité est de tirer profit de la hausse actuelle des prix du pétrole pour diversifier les économies des pays pétroliers" a fait savoir le FMI qui a appelé l'Algérie et les autres pays exportateurs de pétrole de la région MENA à profiter des grosses recettes pétrolières pour les utiliser dans la transformation des autres secteurs économiques en pourvoyeurs de devises.

Pour la BM, si les pays exportateurs de pétrole de la région MENA ont nettement bénéficié de l'envolée des prix du pétrole, ils sont toujours vulnérables à une chute brutale de ces cours.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"