Le film sur l'Emir Abdelkader sera prochainement lancé en réalisation à la faveur de la signature d'un accord entre le ministère de la culture représenté par l''Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et la boite de production américaine basée à Los Angeles (USA), Cinema Libre Studio.
C'est ce que le magazine américain Variety rapporte en exclusivité. Le scénario a été écrit par Zaïm Khenchelaoui et la production sera confiée au réalisateur Charles Burnett.
Les sites de tournage de ce film seront repérés en novembre prochain selon la même source. Deuxversions de ce film seront tournées : l'une enfrançais et en arabeet l'autreen anglais.
Le directeur de Cinéma Libre Studio, Philippe Diaz a indiqué à l'annonce de la signature de ce contrat qu'"en raison dece qui se passedans lemonde en ce moment,je ne peux pasvoirun film quiest plusimportant à faireaujourd'hui" alors que pour la ministre de la culture Khalida Toumi, "l'histoire de l'EmirAbdelKaderest le fondement del'histoirede l'Algériemoderne comme unEtat,unenationet une société.De la même façonque son histoire estle fondement de laluttede l'humanité pourun monde plus justeetplus tolérantun mondemoins cynique,qui estrespectueux d'autrui".