Algérie 1

Icon Collap
...

Le double langage des avocats au sujet de la loi organisant leur corporation

08-07-2013 20:13  Abbès Zineb

La nouvelle loi portant organisation de la fonction d’avocat, adoptée la semaine dernière par le parlement met à jour une grande différence d’appréciation au sujet de son contenu par les avocats eux-mêmes.

On se souvient qu’au moment des débats en plénière et même au sein de la commission des affaires juridiques et administratives, le syndicat national des avocats de différents barreaux avaient donné de la voix pour dénoncer le projet présenté alors comme une « remise en cause des droits de la Défense » et « une mise sous tutelle du juge de l’avocat ».

Le barreau d’Alger, sous l’impulsion de maitre Sellini Abdelmadjid avait organisé la semaine dernière de nombreuse manifestations, dont des boycott d’audience pour justement exiger le retrait du projet de loi présenté par le ministre de la Justice. Des avocats qui se sont exprimés dans la presse ont accusé la commission des affaires juridiques et administratives d’avoir trahi le deal conclu entre les deux parties à la veille de l’examen du projet.

Mais voilà qu’on apprend aujourd’hui et de la bouche même de maitre Sellini, bâtonnier d’Alger, qui avait pourtant pris la tête de la contestation, que le projet de loi portant organisation de la profession d'avocat était "acceptable dans sa mouture actuelle". Tout en exprimant cette appréciation, totalement aux antipodes de ses positions contestatrices, il persiste néanmoins à dire que "l'avant projet de loi portant organisation de la profession d'avocat comportait plusieurs points touchant à l'indépendance et à l'essence même de la profession".

Puis de tempérer juste après son propos en convenant que les amendements apportés au texte de loi "adopté par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont fait de ce dernier un texte acceptable grâce aux efforts consentis par le ministre et les gens de la profession", a-t-il dit, précisant que les professionnels "demandent toujours plus de droits et d'immunité".

Par ailleurs maitre Sellini qui sera mardi l’invité du forum hebdomadaire de Liberté a démenti les affirmations selon lesquelles les avocats seraient en train de programmer un mouvement de protestation ». Son organisation, a-t-il précisé à ce propos, est entrain de collecter des signatures pour la tenue d'une assemblée générale de l'UNBA afin justement de faire une lecture de cette loi. Dans les positions exprimées par Abdelmadjid Sellini, il y a comme une apparence d’un double langage. Alors, dites nous messieurs les avocats : satisfaits ou pas ?



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"