Algérie 1

Icon Collap
...

Le dernier sourire de Khaled

22-09-2013 12:13  Rafik Benasseur

On l’attendait un peu. Le «vieux» Cheb Khaled, a fini par franchir le pas dans la Cour de sa majesté le roi du Maroc. Depuis le 20 août dernier, il est devenu officiellement sujet de son ami le roi Mohamed VI qu’il a connu en tant que prince. Le «King» du rai est ainsi tombé dans les bras du roi à force de le fréquenter.

A vrai dire Khaled lui a, à plusieurs fois, déclaré sa flamme… «J’ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu’il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m’a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n’a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c’est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m’invite souvent chez lui quand je suis au Maroc», a-t-il avoué sur les colonnes du magazine marocain Tel Quel en 2009.

Régulièrement, et dans tous les spectacles qu’il anime aux quatre coins du royaume, l’enfant de Ain Témouchent ne se gênait pas d’exprimer son amour pour le Maroc. Mieux encore (ou pis c’est selon) il bravait à chaque fois «l’interdit» en brandissant l’emblème du royaume que lui tendaient opportunément des envoyés très spéciaux de sa majesté postés jusque en dessous de la scène.

Le King dans les bras du roi

Avec son sourire presque légendaire, Khaled n’hésite jamais à prendre le drapeau rouge et le passer autour de ses épaules. C’était déjà un signe que de la «marche rouge» du chanteur vers le palais de ses désirs. Être pour de vrai sujet de son ami le roi qui ne peut rien lui refuser. Et pour cause ! Le journal français Rue 89, au fait des moindres bruissements du palais, révèle même que Mohammed VI l’a gratifié d’une belle villa sur la côte de Saidia. A un jet de pierre (ou jet d’eau) de la plage de Port Say, Marsa Ben Mhidi, à Tlemcen... Un cadeau qui ne manque pas d’arrières pensées suggestifs.

En acceptant ainsi de faire allégeance au roi, Cheb Khaled aura suivi sa femme, de nationalité marocaine; la mère de ses enfants. Cette nouvelle nationalité d’un chanteur très populaire au royaume et même dans le monde aurait pu, cela dit, relever d’un fait divers ; n’était la charge symbolique d’un tel engagement. Ceci d’autant plus que les algériens et marocains sont frères et sœurs quoi qu’en disent les esprits intégristes.

Maghreb United !

Mais ce petit arrangement de famille, risque d’être exploité politiquement par le palais pour prendre l’allure d’un «retournement» d’un algérien contre son pays. Il ne faudrait pas s’étonner d’entendre ou lire prochainement une littérature de ce genre qui ferait de Khaled un «agent» malgré lui. Mais ça ne risque pas de le changer. Avec son grand sourire très distinctif, il balayerait toutes les «conneries», qu’on essayera de lui coller ici et là bas. Il nous donnera alors une autre façon plus originale de lutter pour un Maghreb des peuples, loin des palais et leurs intrigues.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"