Les négociations entre l'Algérie et l'Union européenne (UE) sur le démantèlement tarifaire butent sur le volet industriel a affirmé hier le ministre des affaires étrangères Mourad Medelci.
Alors que celles-ci sont "bouclées" depuis le dernier round tenu en février dernier. Il s'exprimait sur la question au cours du point de presse animée conjointement avec son avec son homologue français Laurent Fabius".
Il a précisé à ce propos que "je peux vous dire aujourd'hui quasi officiellement que la négociation est bouclée".Les négociations entre l'Algérie et l'UE sur le démantèlement tarifaire, dont un huitième round s'est tenu en février à Alger n'ont pas abouti à la signature d'un quelconque accord.
L'Algérie défend une liste de produits industriels, appartenant notamment aux secteurs de la sidérurgie, du textile, de l'électronique et de l'industrie de l'automobile, qu'elle veut protéger.
L'accord d'association, en vigueur depuis 2005, prévoit le démantèlement graduel, de 2012 à 2020, des tarifs de deux listes de produits européens à l'importation en Algérie. L'accord accorde toutefois aux deux parties la possibilité de geler pendant trois ans l'application du démantèlement si les échanges commerciaux sont déséquilibrés.