Algérie 1

Icon Collap
...

Le coût de la grande mosquée d'Alger pourrait être "dépassé"

21-07-2013 13:40  Abbès Zineb

Le chantier de la grande mosquée d'Alger a pris du retard et le budget pourrait être dépassé, rapporte ce dimanche le quotidien français Le Parisien.

L'envoyé spécial du même journal à Alger écrit que "pour l’instant, on ne distingue que des grues jaunes et une dalle de béton coulée sur plusieurs hectares. Qu’importe ! S’il est un jour achevé, le projet fou de Bouteflika battra (presque) tous les records" avant de s’interroger :

"Fallait-il faire venir des centaines d’ouvriers chinois alors que les jeunes du pays ont du mal à trouver un emploi ? Etait-il raisonnable de construire un édifice de cette taille sur une zone classée en risque sismique ? Tandis que la crise économique touche l’Algérie (malgré les réserves inépuisables en gaz et en pétrole), devait-on dépenser une telle somme alors que les lieux de culte ne manquent pas dans la capitale ?".

Pour conclure son reportage, l'envoyé spécial du Parisien à Alger soutient que"certains se demandent -sans trop y croire - s’il n’est pas encore temps de faire machine arrière. Mais le gouvernement n’a donné aucune indication en ce sens : la grande mosquée verra le jour Inch Allah !".

La nouvelle mosquée de la capitale, dont les travaux ont été lancée  l'été 2012, est d'une capacité d’accueil de 120.000 fidèles. Le montant du marché de sa réalisation attribué à une entreprise chinoise est de 1 milliard d'euros. Sa livraison est prévue pour fin 2015 selon le délai contractuel.

Sa particularité est qu'elle disposera du plus grand minaret du monde, d’une hauteur de 265m. Elle est sera la troisième plus imposante du monde musulman après celles de la Mecque et de Médine en Arabie saoudite.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"