La petite affiche montrée sur l’écran d’Al Jazeera sport où il était écrit que la télévision algérienne a diffusé «illégalement le match Algérie-Burkian Faso» sans y être autorisée, a dû faire mal, très mal à beaucoup d’algériens.
Voir ainsi la télé de son pays désignée, à raison d’ailleurs, à la vindicte d’un aussi large public que celui de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, est assurément une mauvaise publicité.
Cela donne l’image d’un pays qui n’est pas sérieux dés lors que l’EPTV est un canal public. Un pays où on se permet allègrement de fouler aux pieds les règles commerciales en diffusant un match de foot dont les droits appartiennent à une autre entreprise.
C’est un scandale n’en déplaise aux partisans du patriotisme à deux sous qui tentent de justifier l’injustifiable : un vol à très basse altitude…
De fait, l’image de l’Algérie a été écornée par cette affaire qui a fait le buzz sur internet. Le pire est que le directeur de l’EPTV a cru bon «d’argumenter» sa décision de «voler» le match à Al Jazeera sport par son souci de ne pas priver les algériens de leur équipe nationale…
Vol à basse altitude
Mais alors, qu’est ce qui a empêché cet honorable patron de l’ex télé unique de négocier l’achat de ce match ? Rien si ce n’est sa gestion aléatoire basée sur le «système D» très algérien. L’EPTV a d’après lui «protégé le droit des téléspectateurs algériens de voir évoluer son équipe nationale en dehors de son territoire».
Primo, la télévision fut-elle publique n’a pas vocation à «protéger» les droits des téléspectateurs algériens si tant est qu’on puisse parler de «droit». Parce que, précisément le droit de retransmission s’acquiert en devises sonnantes et trébuchantes et non pas par élan patriotique comme semble le soutenir le DG de l’EPTV.
Il ne s’agit pas ici de défendre la chaîne qatarie qui est bien outillée pour le faire. Mais on est face à une violation flagrante des règles régissant la vente des droits de retransmissions des manifestations sportives.
L’EPTV et le système DZ
Malheureusement ce coup fourré et raté de vol d’images, n’a pas seulement entamé la crédibilité de l’EPTV déjà mal en point, mais déteint également sur toute l’Algérie. La planète football a pu apercevoir l’affiche honteuse bien filmée par la caméra d’Al Jazeera à Ouagadougou qui s’est déclinée comme un «Wanted Algérie».
Que les dirigeants du 21 Bd des martyrs tirent fierté de s’être mis dans la peau de brigands cathodiques, cela est absolument insupportable. L’Algérie qui a toujours plaidé en faveur de la «bonne gouvernance», de la «justice» et du respect des bonnes pratiques, a été lamentablement prise en défaut par son inique et unique EPTV.
Et dire qu’Al Jazeera sport à offert le match gratuitement aux téléspectateurs algériens sur sa chaîne en clair… C'était donc gratuit. Il fallait juste que le droit d'exclusivité soit respecté. Mais les responsables de l'EPTV ont décidé de faire du populisme de mauvais aloi. Ils risquent de le payer cher.