Le consul d’Algérie à Gao (Mali) et six agents du consulat se trouvent actuellement détenus par des parties non encore identifiées, a déclaré jeudi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, ajoutant que le gouvernement est mobilisé en vue de leur libération.
"Le consul d’Algérie à Gao et les 6 agents du consulat ont été forcés à sortir du siège de la représentation diplomatique. Ils sont actuellement sous la responsabilité de parties que nous ne connaissons pas", a indiqué M. Medelci à la presse en marge d’une rencontre avec l’ONG américaine National democratic Institute (NDI).
"Le gouvernement algérien est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais leur libération", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le consul d’Algérie à Tombouctou a été, quant à lui, blessé dimanche matin lors d'une attaque du consulat algérien, certainement par les mêmes groupes affiliés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a appris Algérie 1 de sources sûres. Le diplomate algérien a, heureusement, pu etre évacué sur Tamanrasset pour y recevoir des soins.