Le porte-parole du Comité international olympique (CIO) vient de réagir vendredi dans une déclaration à l’Associated Press au sujet d’une éventuelle non-participation des athlètes algériens aux jeux olympiques de Londres, dans le cas où ils seraient éventuellement opposés à des athlètes israéliens
"Il s'agit d'un scénario hypothétique. Toutefois, refuser de participer à un évènement olympique à cause de la religion ou de la nationalité d'un autre athlète n'est pas seulement un comportement antisportif mais une violation grave du Code éthique du Comité international olympique et des principes de la charte olympique et le serment des athlètes » explique le porte-parole du CIO.
Pour cette instance internationale qui se veut au dessus des clivages politiques et raciaux «si un athlète ou une équipe ne peuvent pas venir aux jeux dans un esprit d'amitié et de fairplay, ils doivent rester chez eux », et d’ajouter qu' «on ne peut pas faire des discriminations pour aucune raison entre les participants dans les jeux olympiques".
En fait cette déclaration du porte-parole du CIO fait suite aux propos tenus par Rachid Hanifi, le président du Comité olympique algérien qui avait déclaré au journal londonien The Times que "c’est pour nous une obligation de demander l’avis de notre gouvernement si on doit ou non rencontrer des athlètes israéliens lors des jeux olympiques".
Pour le Dr Hanifi « c’est une question de logique, ce n’est pas une simple décision sportive, c’est aussi une décision politique». Et il ajoute plus loin : « Nos athlètes représentent tout le pays et pas seulement le comité olympique algérien, mais j’éspère que nous ne serons pas face à ce problème ».