Algérie 1

Icon Collap
...

Le chef de l'opposition syrienne tend la main à Bachar al-Assad

04-02-2013 16:38  Abbès Zineb

Le chef de l'opposition syrienne Ahmed Moaz al-Khatib a exhorté lundi le régime de Bachar al-Assad à répondre positivement à son initiative de dialogue. Cette proposition intervient alors que la population syrienne est épuisée par près de deux ans de destructions qui ont fait plus de 60'000 morts.

Usant d'un ton amène, le chef de la Coalition s'est dit prêt à "tendre la main" au régime s'il acceptait de s'asseoir à la table de négociations en vue de parvenir à une transition politique.

M. Khatib a adopté un ton moins virulent que celui habituellement utilisé par l'opposition à l'égard du chef de l'Etat, le plus souvent qualifié d'"assassin". Il a invité Bachar al-Assad à épargner à la Syrie davantage de souffrances et a dit refuser "que ceux qui parlent de négociations soient accusés de trahison".

"Les grandes puissances n'ont aucune vision. (...) Seul le peuple syrien peut décider de la solution", a dit encore le chef de l'opposition. Il a ajouté que la création d'un gouvernement de transition doté des pleins pouvoirs constituait l'une des options en discussion. La volonté de dialogue de M. Khatib a été saluée par les deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran.

 Réserves de certains membres de la Coalition

M. Khatib avait déjà créé la surprise le 30 janvier en appelant à un dialogue, sous conditions, avec des représentants du régime. Sa proposition avait suscité les réserves d'une partie de son camp. Certains refusent tout compromis avec le président syrien et exigent son départ sans conditions.

De son côté, le chef de l'armée libanaise a assuré que les militaires répondront avec force à toute attaque les visant. Deux soldats libanais ont trouvé la mort il y a trois jours dans un accrochage avec des islamistes. Le Liban subit le contre-coup de la guerre qui ravage la Syrie.

Au pays du Cèdre, la justice militaire a lancé un mandat d'arrêt contre le chef des services de renseignements syriens, Ali Mamlouk, a affirmé une source judiciaire. En cause, une affaire d'explosifs transportés de la Syrie au Liban. (ats)



Voir tous les articles de la catégorie "International"