Mis à jour le 12/09/2013 à 22 h 00 : 20 tonnes de cannabis à bord du Luna-S
Le cargo battant pavillon tanzanien Luna-S secouru au large de Jijel par les forces navales algériennes dimanche dernier puis intercepté par les douanes françaises dans les eaux internationales transportait une vingtaine de tonnes de cannabis, a annoncé jeudi la préfecture maritime de Méditerranée (France).
11 septembre 2013 à 8 h 45 : Le navire marchand, battant pavillon tanzanien, secouru dimanche dernier par les forces navales algériennes à 43 miles de Jijel à l'Est du pays suite à un incendie, qui s'était déclaré à son bord, transporterait du cannabis, révèle ce mercredi le site d'information français nicematin.
Le bateau suspect avait été repéré dans la matinée dimanche dernier par un avion de la douane française, selon un communiqué diffusé hier par la préfecture maritime locale française.
Toujours selon la même source, "l'équipage a mis le feu à la cargaison avant d'être évacué par les marins français. Le Luna-S, un navire de 82 mètres, transportait probablement plusieurs tonnes de résine de cannabis".
Les huit membres d'équipage se sont jetés à l'eau avant d'être récupérés par les militaires français, précise encore la même source qui, citant une source proche de l'affaire, affirme que "les premières constatations mettent en évidence la présence d'une quantité importante de résine de cannabis. Sans doute plusieurs tonnes".
Le Luna-S est actuellement remorqué vers "un port français" alors que les membres d'équipage, retenus à bord d'un autre bâtiment et de la Marine française sous le contrôle d'un magistrat toulonnais, seront remis à la justice française.
Pour rappel, l’Armée nationale populaire (ANP) avait indiqué lundi dernier dans un communiqué que les Forces navales algériennes ont intervenu la veille pour circonscrire un incendie déclaré à bord de ce navire.