Algérie 1

Icon Collap
...

Le cannabis est désormais légal dans le Colorado et l'Etat de Washington

27-12-2012 16:31  Abbès Zineb

En janvier 2004, Barack Obama, alors sénateur de l'Illinois, déclarait déjà : "La guerre contre la drogue s'est avéré être un échec complet. Nous devons repenser notre législation et dépénaliser le cannabis [...]".

Depuis qu'il est président, il a rappelé que la communauté noire paye le prix fort de cette politique, notamment dans les zones urbaines où les forces de police se servent de la lutte contre la drogue comme excuse pour harceler les minorités.

Sa réélection l'a placé en bonne position pour remédier à ces injustices. Le 6 novembre 2012 a été non seulement une victoire pour Barack Obama, mais aussi un triomphe pour les référendums d'initiatives populaires progressistes, en l'occurrence ceux sur la dépénalisation de l'usage récréatif du cannabis dans l'Etat de Washington et au Colorado.

Début décembre pourrait bien avoir marqué le début de la fin de la guerre contre la drogue telle que nous la connaissons, puisque l'usage récréatif du cannabis est entré en vigueur dans l'Etat de Washington.

Selon une étude réalisée récemment par l'institut de sondage de l'université de Quinnipiac, 54 % des Américains sont favorables à la légalisation du cannabis et 44 % s'y opposent.

A l'heure où les Etats commencent à dépénaliser progressivement la marijuana, reste à savoir si le président Obama et son ministre de la Justice, Eric Holder, continueront de faire prévaloir l'autorité fédérale pour arrêter et poursuivre les contrevenants, quels que soient les textes de lois adoptés par les Etats.

Leur décision pourrait avoir des conséquences considérables pour les Africains-Américains, et en particulier pour les jeunes. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, Noirs et Blancs se rendent coupables du même nombre d'infractions liées aux stupéfiants, mais beaucoup plus de Noirs sont incarcérés pour cela. Et les jeunes Africains-Américains sont ciblés de façon disproportionnée par la police.

Les autorités fédérales restent vigilantes

Peut-on espérer que l'heure du changement a enfin sonné ? Impossible de le savoir pour le moment. En 2010, Barack Obama a promulgué le Fair Sentencing Act - ou loi sur l'équité des peines -, qui a considérablement réduit la disparité des peines pour possession de crack et de cocaïne, mais qui a surtout aboli la peine plancher de cinq ans pour possession de crack. En 2009, le président a également promis de ne pas intervenir contre les cultivateurs et les distributeurs de marijuana dans les Etats ayant légalisé l'usage médicinal du cannabis.

En 2011, toutefois, des agents fédéraux ont effectué des descentes chez des cultivateurs californiens, entretenant ainsi le doute quant à l'avenir des initiatives en faveur de la dépénalisation.

La veille de l'entrée en vigueur du texte historique de l'Etat de Washington [le 6 décembre], le ministère de la Justice a publié un communiqué qui indiquait : "Le ministère de la Justice examine actuellement les initiatives relatives à la légalisation qui ont été adoptées récemment au Colorado et dans l'Etat de Washington. La responsabilité du ministère s'agissant d'appliquer la loi sur les substances contrôlées reste inchangée. Ni les Etats ni le pouvoir exécutif ne peuvent invalider un texte adopté par le Congrès".

Pour de nombreuses personnes de gauche, une telle déclaration équivaut à un avertissement : le statu quo semble parti pour se prolonger. Et pour ceux qui attendent d'Obama une attitude plus progressiste au cours de son second mandat, cette déclaration était un signe fort.

Comme la rédactrice en chef de l'hebdomadaire de gauche The Nation, Katrina van den Heuvel, l'a écrit dans les colonnes du Washington Post, "le président Obama a le choix. Il peut ordonner au ministère de la Justice de faire de la répression et empêcher les deux Etats d'aller de l'avant. Ou il pourrait enfin appuyer une législation sensée en matière de stupéfiants".

Lutte contre la drogue et ségrégation raciale

Bien que la lutte contre le trafic de drogue soit menée à différents niveaux, notamment à l'échelle internationale, ses principaux effets se ressentent dans les rues des centres urbains américains - de Newark dans le New Jersey, à New York, Détroit et Chicago, et d'Oakland à Los Angeles. Toutes ces villes ont pour point commun d'avoir d'importantes populations africaines-américaines et latinos.(Courrier International)



Voir tous les articles de la catégorie "International"