Un communiqué, parvenu à notre rédaction et émanant des dissidents proches de l'ancien coordinateur du Bureau politique (BP) du parti du Front de libération nationale, indique que le BP, version Belayat, s'est réuni dimanche 15 décembre à Alger.
Le BP, selon ce communiqué, constate qu'en vertu du règlement intérieur du parti, la direction a été assurée par le plus âgé et le plus jeune afin de réunir les conditions nécessaires à la convocation du Comité central chargé d'élire un nouveau secrétaire général.
Le BP constate que le poste de SG est toujours vacant vu l'absence de légitimité, les divisions et la main mise sur les structures du parti par des moyens illégaux lit-on dans le communiqué.
Cette situation pourrait engendrer des dangers et même une implosion du parti avertit la même source. Le BP renouvelle son soutien aux décisions du CC du 31 janvier 2013 et approuve les décisions de certains membres du CC qui ont décidé de recourir à la justice.
Le BP salue l'action qualitative qui tend à réunir en session extraordinaire le CC pour élire démocratiquement et par bulletin secret un nouveau SG crédible, ayant une bonne conduite et répondant aux valeurs morales et aux principes du parti note le même communiqué.
Le BP insiste sur l'unification des rangs, face aux défis politiques et économiques et aux dangers qui guettent le pays. Le FLN est et restera un symbole des valeurs du nationalisme et son triptyque que sont l'arabité, l'Islam et l'amazighité.
Le BP, version Belayat, salue les efforts et les acquis nationaux réalisés par les volontés sincères et en particulier les forces de l'ANP et les différentes institutions de sécurité qui veillent sur l'intégrité du territoire et la défense de la souveraineté de l'Algérie.
Le BP salue les acquis depuis 1999, sous la présidence de M. Abdelaziz Bouteflika, tels la concorde nationale, la réconciliation nationale, le développement économique et social, le retour dans le concert des nations...
Enfin le communiqué indique que le BP déclare son soutien à une éventuelle candidature à Bouteflika s'il décide de se porter candidat à la présidentielle en avril 2014.
Ce communiqué, signé du "coordinateur du Bureau politique (BP), Abderrahmane Belayat", dénote que ce dernier et ses partisans s'estiment être dans leurs droits et dénient ainsi toute légitimité à Amar Saâdani et aux décisions prises lors du dernier CC qui l'avait plébicité en tant que secrétaire général.