Le FC Barcelone n’aura fait qu’unebouchée de l’Athletic Bilabao, samedi en finale de la Coupe du Roi (Copa d’ElRey), coulé sur le score sans appel de 4 buts zéro.
Et l’addition aurait été plus lourdetant les Catalans ont dominé outrancièrement la partie sur ses 92 minutes dejeu.
Les Blaugarna remis à l’endroit ?Jamais cette saison ils n’ont été aussi conquérants et transcendants, ne descendantà aucun moment sous le seuil limite humiliant de 80% de possession du ballon.
Une sublimation qui n’est pas sansrappeler celle du grand Barça de la décennie grâce à un Lionel Messi commeplongé dans un bain de jouvence.
Si au premier half, les Basques ontpu contenir avec grand bonheur la furia des hommes de Koeman, ils n’avaient, enfait, que retarder l’échéance.
Submergés de toutes parts, ilscourbent déjà l’échine sur une réussite de Giezmann, imité quelques minutes àpeine par De Jong qu allait d’une tête piquée sur assist de Jordi Alba.
Puis vint le tour du maitreincontestable de l’escadron Azulgrana, Messi (Photo- DR). Ni plus ni moins, la Pulga aallait rééditer son action de légende face à Getafe dans la moitié des années2000 quand il effectua un raid solitaire meurtrier, passant en revue , sur prèsde 50 mètres toute la défense adverse, gardien y compris.
Du grand encore une fois, suivi d’unautre amour de but pour sceller l’issue de la rencontre et orner la vitrine duclub d’un …31e trophée.
Mais et au delà du succès de cette soirée, le Barça a délivré un message fort pour la Liga car à 02 points seulement du leader , l'Atletico Madrid, qu'il reçoit ultérieurement au camp Nou, il semble avoir de son côté toutes les chances de rafler la mise , à l'arrivée.