Algérie 1

Icon Collap
...

Lavrov : ceux qui financent l’opposition soutiennent l’option militaire

17-02-2014 16:19  Abbès Zineb

Moscou est en train de vérifier les informations sur la création d’une nouvelle structure des opposants au règlement pacifique en Syrie, a révélé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

« Nous avons des preuves que certains « sponsors » des membres de l’opposition syrienne seraient en train de créer une nouvelle structure, composée des groupes qui proviennent de la Coalition nationale, de ceux qui ne croient pas au processus des négociations. Selon nos informations, ils veulent que cette nouvelle structure remplace la Coalition nationale », a indiqué Lavrov lors d’une conférence de presse.

Selon le ministre russe, les opposants veulent ainsi mettre en place le scénario militaire du règlement du conflit. Lavrov a déclaré qu’à Moscou on s’inquiète d’une telle évolution des événements.

S’exprimant sur les couloirs clandestins servant à acheminer des armes en Syrie, il a tenu à signaler qu’ils doivent être utilisés pour livrer "du pain et du beurre pas des canons, avant d'ajouter que les armes et les munitions fournies via ces couloirs tombaient de plus en plus souvent entre les mains des extrémistes et des rebelles opérant sur le sol syrien.

"Ceux qui s'affligent de l'obstination de la Russie dans les affaires humanitaires peuvent se servir de cette information. Si des livraisons d'armes ont lieu, cela signifie que des itinéraires sont déjà en place. Que ceux qui exigent que le Conseil de sécurité de l'Onu adopte une résolution rigoureuse pour apaiser les souffrances du peuple se servent de ces couloirs pour livrer des denrées alimentaires en Syrie", a indiqué le ministre.

De plus, le chef de la diplomatie russe a estimé que l'accès de convois humanitaires étrangers en Syrie sans accord de Damas est contraire aux normes du droit international.

"Certains membres du Conseil de sécurité de l'ONU souhaitent que la résolution sur la Syrie, en préparation au sein du Conseil, invoque l'accès des convois humanitaires en Syrie sans l'accord des autorités du pays. Cela est contraire aux normes du droit humanitaire international, aux normes adoptées par l'ONU. Le Conseil de sécurité ne doit pas créer de précédent dans ce domaine", a indiqué M. Lavrov lors d'une conférence de presse.

La situation autour de l'envoi d'aide humanitaire aux Syriens, notamment dans la ville de Homs, a été au centre des récentes négociations entre les autorités et l'opposition syriennes à Genève. (Agences)



Voir tous les articles de la catégorie "International"