L’article 87 bis de la Loi 90-11 relative aux relations de travail ne sera pas finalement abrogé comme réclamé par l'Union générale des travailleurs Algériens(UGTA) à la faveur de la tripartite (gouvernement, UGTA, patronat) tenue ce dimanche à Alger.
Alors que la nécessité de l'abroger a été soulignée par la tripartite qui recommande la rédaction d'une nouvelle définition, en concertation avec les partenaires sociaux, à la faveur de la loi de finances 2015.
Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a, également, annoncé qu’une nouvelle définition du SNMG (salaire national minimum garanti) interviendra à la faveur de la promulgation de la Loi de Finances 2015 pour notamment permettre aux entreprises de réunir toutes les conditions d’une bonne mise en œuvre.
"Cette nouvelle définition du SNMG est proposée pour apporter certains correctifs, en particulier au profit des travailleurs lésés", selon les explications fournies par Sellal. "Cette nouvelle définition du SNMG est proposée à la présente Tripartite compte tenu du souci d’apporter certains correctifs, en particulier au profit des travailleurs lésés", a expliqué M. Sellal lors des travaux de cette Tripartite.
Il a souligné que cette nouvelle définition du SNMG vise aussi à améliorer la productivité de l’outil national de production et les résultats de l’entreprise, "source essentielle de création de richesse".
L’UGTA, quant à elle, demande l’abrogation de l’article 87 bis "au motif que la définition qui y est donnée du SNMG pénalise en particulier les travailleurs des basses catégories professionnelles".