L'armée soudanaise se trouve samedi soir à quelques kilomètres de la ville de Heglig conquise mardi par le Soudan du Sud, a déclaré le porte-parole de l'armée, Sawarmi Khaled Saad. "Nous sommes maintenant à quelques kilomètres de la ville de Heglig" située au Soudan, à la frontière avec le Soudan du Sud, a indiqué Sawarmi Khaled Saad.
"En ce moment, les combats continuent, et nous voulons détruire complètement la machine de guerre de l'ennemi". En annonçant vendredi soir la contre-offensive soudanaise sur cette zone où se trouvent ses principales réserves de pétrole brut, M. Saad avait déjà assuré que ses troupes étaient "tout près" de Heglig.
Dans la journée, l'armée sud-soudanaise a annoncé avoir détruit vendredi deux chars de l'armée soudanaise et repoussé ses troupes jusqu'au village de Kelet, à une quarantaine de kilomètres au nord de Heglig. M. Saad a démenti ces informations, assurant que les Sud-Soudanais n'avaient pas atteint la zone de Kelet.
Il a également démenti les bombardements aériens qui ont fait 5 morts samedi à Bentiu selon les autorités sud-soudanaises. Le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Karti, a déclaré samedi au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, que son pays devait "repousser les agresseurs hors de son territoire".