Algérie 1

Icon Collap
...

L'appel pathétique de Boukrouh au général Toufik

26-10-2017 14:44  Contribution

Par Moumène Boulakram

Après avoir émigré de média en média, soit parce que les médias habituels ne le prennent plus au sérieux, soit pour brouiller les pistes, soit par convenance personnelle, Boukrouh vient d’adresse un appel pathétique au général Tewfik, lui ordonnant par ce " A vous la parole, général" de venir  à son secours.

De cet article de 5 pages du 23 octobre 2017 à lire sur Oumma.com, j’ai pu retenir quelques passages croustillants d’un homme aux abois.

Boukrouh devrait m’être reconnaissant de lui faire de la propagande et de la publicité.

Parlant de Bouteflika après sa victoire de 1999, il écrit dans le même paragraphe : "la logique aurait voulu qu’il s’entoure des meilleures compétences pour gérer les affaires de l’Etat....C’est paradoxalement la sénilité, la débilité et la servilité qui ont été mises à l’honneur..."

A mon tour, moi, fils de ghachi, simple quidam, cette même "logique" me pousse à lui demander, puisqu’il a été le ministre de ce même Bouteflika pendant  4 ans à cette période, la sénilité, la débilité et la serviabilité qui ont été mises à l´honneur sont elles applicables à lui-même ou pas.

Drôle de question. la réponse découle d’elle même. Comment oser comparer les autres à Boukrouh qui est de la lignée de Jupiter, Narcisse, Lao Tse et j’en passe et pas des moindres.

Puis il s’en prend au général Toufik, lui rappelant ses devoirs devant ce "ghachi" et devant l’Histoire. Mais il n´oublie pas pour autant de s’offrir quelques louanges pour se faire encore valoir et montrer aux imbéciles qui est Boukrouh. Eh bien, en ce temps là, soit 1990,

Toufik lui aurait déclaré : "Vous êtes le seul à avoir une vision" ; connaissant un peu Toufik, je me demande s’il ne lui a pas dit textuellement: "Vous êtes le seul à avoir des visions" et là, le jugement est tout autre.....

Il en rajoute une autre et aux quidams de juger : Dans me fragilité de "roseau pensant" je pensais Algérie, dans sa toute puissance de "rab Dzair" il pensait système.

Boukrouh avec son “roseau pensant” se prend pour Pascal. Mais le roseau rappele aussi l’histoire de La Fontaine, le chêne et le roseau.
Est ce une façon déguisé de  rappeler que lui Boukrouh “roseau” tient encore et que Tewfik “chêne” a été abattu.

Alors une question qui en découle comme de l’eau de roche : Pourquoi avoir fréquenté, mieux servi ce monsieur qui a incarné à vos yeux le système, lui l’authentique  et l´unique serviteur de ce pays qu’il hait.

Pourquoi demander à Toufik la nature du système, les raisons de son maintien, l’échec de l´expérience démocratique, lorsqu’on est Boukrouh.

Il a du oublier qu’il est le philosophe hors pair, l’analyste hors du commun, l’homme politique sans égal ni ici ni ailleurs, hormis ceux qui se pavanent dans la mythologie grecque, romaine et chinoise, lui le Jupiter des temps moderne.

Trêve de plaisanterie.

Toufik est assez âgé, assez expérimenté, assez sage, assez lucide, assez responsable, assez échaudé, assez "vacciné"  pour écouter l’appel pathétique de Boukrouh ou le commentaire de Boulakram.

En conclusion de cet article qui relate un triste retournement de l’Histoire. je constate : "de simple pion de Toufik qu’il était, il veut utiliser ce même Toufik, comme un pion, afin d’assouvir sa folle ambition".

Triste sort de Boukrouh, Jupiter......qui dégringole du Mont Olympe. A cette allure, dans quelque temps, on le retrouvera à l’embouchure de Oued El Harrach.

Moumène Boulakram



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"